La décision a été prise de commun accord par ces deux géants de l’industrie agro-alimentaire au terme d’un processus d’appel d’offre et de nombreuses discussions approfondies.
L’entreprise agro-alimentaire camerounaise Cadyst group est désormais en charge de la production de la farine de blé au Cameroun et au Congo. Dans un communiqué de presse rendu public ce mercredi 16 octobre 2024, le groupe Somdia annonce la cession de ses usines de minoterie au groupe Cadyst. La décision a été prise de commun accord entre les deux géants à la suite d’un processus d’appel d’offre et de discussions approfondies.
Les usines cédées à Cadyst par Somdia sont entre autres « la société le Grand moulin du Cameroun (Sgmc) au Cameroun et de la société le Grand moulin du phare (Sgmp) au Congo », renseigne le communiqué.
A travers cette action, le groupe Somdia fait « le choix stratégique d’adapter notre périmètre d’activités pour nous aligner sur nos objectifs de développement, avec une vision claire et des décisions opérationnelles qui renforcent notre expertise dans l’agriculture et la première transformation en Afrique », fait savoir son président directeur général, Olivier Parent.
Le groupe Cadyst voit en cette opération une opportunité à saisir. Célestin Tawamba, président de cette entreprise explique qu’ « à l’aune de la Zlecaf, cette acquisition représente une opportunité d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité. En tant qu’acteur africain, nous poursuivons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux », a-t-il déclaré.
Somdia et Cadyst sont deux géantes entreprises engagées dans la souveraineté alimentaire du continent africain. Leur but premier est de nourrir et de soigner les populations africaines à moins d’un dollar par jour.
H.T
Comments