Les responsables des trois structures se retrouveront le jeudi 8 décembre à Dakar, au Sénégal pour présenter le partenariat signé le 25 novembre 2022.
Canal+ International, l’association Convergence et l’Agence française de développement (AFD) avancent main dans la main en Afrique. Les trois structures ont noué, le 25 novembre 2022 à Paris, un partenariat dans le cadre du projet de formation et de renforcement des capacités des professionnels de l’audiovisuel en Afrique.
Le jeudi 8 décembre à l’Institut français de Dakar, Grace Loubassou, Responsable de Canal+ University, Jean Roke Patoudem, Vice-président de l’association Convergence et Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Sénégal, se réuniront pour présenter leur partenariat.
Selon une source bien introduite, ce partenariat, dont le financement s’élève à 750 000€, sera mis en place dès 2023 pour une durée de 3 ans avec l’association panafricaine Convergence, basée à Abidjan en Côte d’Ivoire. L’organisation œuvre pour la protection, la structuration et la valorisation de l’audiovisuel en Afrique. « Après l’identification des besoins prioritaires en compétences audiovisuelles et cinématographiques sur le terrain, l’objectif sera de constituer une offre de formation ciblée et adaptée aux besoins locaux, tout en renforçant l’offre d’e-learning accessible à tous, sans contrainte géographique. Au total, une quarantaine d’ateliers de formation seront déployés dans 25 pays. Un suivi sera ensuite assuré sur l’insertion et l’employabilité des personnes formées », précise Grace Loubassou, Responsable Relations institutionnelles de Canal+ International.
Canal+ International est reconnu en Afrique grâce à son programme de formation « Canal+ University » lancé en 2019. Mis en place à ce jour dans 10 pays, Canal+ University dispense des formations très variées : journalisme, journalisme sportif, aide à l’écriture de scénario, tournage sous l’eau, métier de journaliste reportage d’images (JRI), court-métrage, prise de son…
Simon Keng
Comments