De Berlin à Douala, en passant par Yaoundé, les acteurs engagés contre la peine de mort y trouvent la force de poursuivre leur noble combat.
« Non à la peine de mort » est un titre qui fait sensation dans la communauté des abolitionnistes du monde entier. Le refrain de ce single sorti en 2021 par le rappeur et missionnaire Tubal, est régulièrement repris en chœur pendant les réunions sur l’abolition de la peine de mort et la torture dans les lieux de détention.
C’était le cas mardi 10 octobre 2023 à Douala à l’occasion de la célébration de la 21ème édition de la Journée mondiale contre la peine de mort. Au cours de l’atelier organisé dans la capitale économique camerounaise par l’association Droits et paix pour sensibiliser les acteurs de la société civile sur la question, Tubal a presté ce titre très apprécié par les abolitionnistes.
De son vrai nom Fabrice Frédéric Ngangueu, Tubal avait déjà levé les foules au 8ème Congrès mondial contre la peine de mort tenu du 14 au 18 novembre 2022 à Berlin en Allemagne. L’évènement qui réunissait les abolitionnistes d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, était organisé par ECPM (Ensemble contre la peine de mort) en partenariat avec la Coalition mondiale contre la peine de mort, sous le haut parrainage des gouvernements allemand, suisse, français et l’Union européenne.
S.K.
Comments