Le responsable de la communication de la Fondation, Thierry Ndong Owona rassure que « Pierre Zumbach travaille sereinement aux côtés des promus pour la réussite des trois évènements en vue : la FIAC en novembre 2023 au Stade Omnisports de Bependa à Douala, Yafe en décembre dans la partie basse du Palais des Congrès de Yaoundé et Promote en février 2024 au Palais des Congrès».
A la UneAfriqueBrèvesCamerounEconomie

Andreas Schweizer nommé président de la fondation Inter-Progress en remplacement de Pierre Zumbach  

0

Président fondateur d’Inter-Progress depuis 1970, Pierre Zumbach a souhaité se retirer pour raison d’âge et de santé. 

Pierre Zumbach, 93 ans, prend sa retraite à la tête de la Fondation Internationale Inter-Progress qu’il a créée en 1970 à Genève en Suisse. La Fondation Internationale Inter-Progress est le mandat du Gouvernement camerounais pour l’organisation du Salon international de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé (Promote), la fête foraine Yaoundé en Fête (YAFE) et la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC).

Le Conseil de la fondation lors de sa réunion annuelle le 30 août 2023 à son siège à Genève, a pris quatre décisions majeures pour qu’Inter-Progress survive à son initiateur. Notamment le remplacement de Pierre Zumbach par Andreas Schweizer, jusque-là Président de la Chambre de commerce Suisse – Afrique à Bâle. Ce dernier est membre du Conseil de la Fondation depuis plusieurs décennies. Il est nommé président avec fonctions exécutives.

Après s’être déchargé de la fonction de Président de la Fondation, avec fonctions exécutives, Pierre Zumbach est nommé Haut-Conseiller, attaché à la Présidence avec résidence à Yaoundé, renseigne le communiqué de presse y relatif parvenu à notre rédaction ce mercredi 4 octobre 2023.

Nominations

Dans le même chapitre des promotions, le document rapporte que Jean Moise Mbog est nommé Commissaire général de la Branche Afrique de la fondation. Cette branche a été créée en 2022. Claudio Caruso, ancien président délégué à Genève, est nommé Consultant externe pour les tâches administratives liées au siège à Genève et Thierry Dime, président délégué au siège à Genève, est nommé en 2021 par le Conseil de Fondation, assume les tâches relationnelles.

Le nouveau top management de la fondation a saisi l’occasion pour rassurer les hautes autorités camerounaises et les entreprises (toutes tailles confondues) « de sa détermination à poursuivre l’organisation par mandats officiels de grandes manifestations promotionnelles ». Le responsable de la communication de la Fondation, Thierry Ndong Owona confirme que « Pierre Zumbach travaille sereinement aux côtés des promus pour la réussite des trois évènements en vue : la FIAC en novembre 2023 au Stade Omnisports de Bependa à Douala, Yafe en décembre dans la partie basse du Palais des Congrès de Yaoundé et Promote en février 2024 au Palais des Congrès».

Andreas Scheizer est né en 1950. De nationalité suisse, il est détenteur entre autres d’un Bachelor of Business A d m i n i s t r a t i o n de la Graduate School of Business A d m i n i s t r a t i o n Zurich (GSBA).

Sa longue carrière dans le domaine de l’ingénierie électrique va le mener dans de nombreux pays tels que l’Irak, la Grande-Bretagne, le Ghana, le Cameroun et le Sénégal entre autres. Membre de Swisscham-Africa depuis 2003, il en devient le président en 2019. Swisscham-Africa est une association binationale et multinationale visant à développer des affaires croissantes entre particuliers et entreprises entre la Suisse et l’Afrique.

Simon Keng

Complexe sportif d’Olembe : MAGIL et l’État du Cameroun signent un protocole d’accord

Previous article

Démocratie en Afrique : le laboratoire Arc Côtier et Central dévoile son agenda

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *