Lire la sortie de la journaliste et panafricaniste ci-dessous.
Un pays souverain, qui fait face à des difficultés, décide de ne pas avoir recours aux services ou à “l’aide” de la France, et ils se mettent tous à l’insulter. Du citoyen lambda au journaliste, à l’expert, au militaire, au boulanger, au retraité, à l’étudiant…
Quand tu vois avec quelle arrogance ces gens s’expriment dans les médias et sur les réseaux sociaux à propos de l’Afrique, il est évident que l’habitude que nous avons prise d’exonérer le peuple français des agissements de son État/gouvernement va prendre fin.
Ce qui vaut en Afrique vaut également pour la France: les gouvernants français ne sont pas des extraterrestres, ils émanent du peuple, ils sont à l’image du peuple.
Quand le Niger vous dit de ramasser vos soldats et d’aller chez vous, ce n’est pas une insulte. Vous avez une guerre en plein milieu de l’Europe, les Ukrainiens ont besoin d’aide, prenez vos soldats et envoyez-les là-bas!
Quand le Maroc décide de ne pas accepter votre “aide”, ce n’est pas une insulte. Vous avez des millions de pauvres chez vous qui ont besoin d’aide. Prenez ces fonds et répartissez-les parmi les précarisés français!
Au lieu de faire pression sur votre gouvernement pour qu’il respecte les décisions d’Etats souverains, vous venez défendre des attitudes coloniales, impérialistes, en violation du droit international, juste par chauvinisme franchouillard. Ne venez pas vous plaindre à l’avenir!
#LaDameDeSochi
Nathalie Yamb
Comments