Les origines de l’intervention du président du Faso le 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en Russie.
Le capitaine Ibrahim Traoré a ouvert un débat qui tient à cœur la jeunesse africaine. Cette jeunesse, blessée dans sa chair, reste débout comme un roc. La jeunesse africaine est de plus en plus consciente et jalouse de sa souveraineté, malgré les différentes crises auxquelles elle est confrontée. Elle ne supporte plus que son honneur soit piétiné par ses dirigeants, encore moins par ses bourreaux qui s’érigent en donneurs de leçons. Elle exprime son ras-le-bol à tue-tête chaque fois que le continent est trainé dans la boue par ses représentants au sommet ou par les dirigeants des pays occidentaux et leurs médias.
Le 28 juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, Ibrahim Traoré, 35 ans, s’est fait porte-parole de cette jeunesse qui ne sait plus à quel saint se vouer. C’était lors de la session plénière du deuxième forum Russie-Afrique. Le président de la Transition du Faso a dénoncé, avec la dernière énergie, l’attitude honteuse de nos chefs d’Etat qui « traversent le monde pour mendier ». Au nom de sa ‘’génération’’, le capitaine a posé plusieurs questions à ses pairs : « Comment l’Afrique avec autant de richesses sur son sol, avec une nature généreuse, de l’eau, du soleil en abondance, l’Afrique est aujourd’hui le continent le plus pauvre ? L’Afrique est un continent affamé? »
Le Thomas Sankara réincarné est convaincu que c’est par « le fait de la pauvreté » que la jeunesse africaine « est obligée de traverser l’océan pour essayer de rallier l’Europe. Elle meurt dans l’océan ».
Traoré a frappé sec. Macky Sall s’est senti interpellé et n’a pas tardé à répliquer : « Pour répondre à notre jeune frère, notre cadet, capitaine Traoré, président du Faso, les chefs d’État ne sont pas venus ici pour mendier tout comme nous n’allons pas ailleurs pour tendre la main. Nous travaillons pour un partenariat d’égale-dignité entre les peuples. C’est le même discours qu’on tient à Dakar, ici à Saint-Pétersbourg, ou à Washington. »
Macky Sall, le ‘’mendiant’’ des céréales selon la presse française
Le constat du capitaine Ibrahim Traoré est pourtant fondé. Il s’appuie sur les visites de certains leaders africains en Ukraine et en Russie pour tenter de trouver une solution à la crise qui secoue les deux pays avec l’onction des Etats-Unis et des pays européens hostiles à la Russie.
En juin 2022, Macky Sall, alors président en exercice de l’Union africaine (Ua) et le président de la Commission de cette institution continentale, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, sont annoncés en grande pompe dans ces pays. La presse française nous informe qu’ils y vont pour quémander les céréales pour sauver l’Afrique d’une « crise alimentaire ».
Le 2 juin, France 24 rapporte que Macky Sall se rend en Russie « pour demander au nom de l’Afrique la « libération » des stocks de céréales ». Le lendemain, le très célèbre journal Libération affirme dans ses colonnes que « le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, ne vient pas à Sotchi en médiateur. Vladimir Poutine n’en a pas besoin. Il n’a aucune intention de parler de paix en Ukraine pour le moment et le chef de l’Etat sénégalais le sait parfaitement. Sa visite en Russie, ce vendredi, a un autre objectif : éviter à son continent une crise alimentaire ».
TV5 Monde de renchérir : l’Union africaine souhaite aussi que les Occidentaux lèvent « certaines sanctions à l’encontre de la Russie, pour qu’elle puisse nous approvisionner en fertilisants », avait expliqué le président sénégalais dans le média français. Selon la même source, « Macky Sall veut convaincre Vladimir Poutine de sauver l’Afrique de la faim ».
Avant l’intervention de Traoré à Saint-Pétersbourg, le chef de l’Etat sénégalais n’avait pas jugé utile de recadrer les médias français à travers un droit de réponse pour laver son honneur et celui du continent. D’où le rappel de mémoire de son « cadet » en présence de leurs homologues.
Didier Ndengue
Comments