A 26 ans, Joseph Keng remporte la première édition du concours André Manga Bass Contest, tenue le 14 mai 2023 à Douala.
Les finalistes de la première édition d'André Manga Bass Contest
A la UneBrèvesCamerounCulture

Musique : André Manga encadre à la basse

0

A 26 ans, Joseph Keng remporte la première édition du concours André Manga Bass Contest, tenue le 14 mai 2023 à Douala.

Leurs prestations procurent une forte sensation aux membres du jury, qui ne laissent pour autant transparaître leurs émotions. Seul le pied gauche de Marcel Sosso ne cesse de bouger pendant le passage de Joseph Keng. Un signe que l’ancien bassiste des Sans Visas de Petit Pays et ingénieur de son est conquis par le jeu du jeune homme de 26 ans ? De toutes les façons, ses voisins de table restent tout aussi concentrés. Derrière ses lunettes transparentes, Arthur Manga ne se laisse pas distraire par les va-et-vient des finalistes. Le président du jury de la première édition d’André Manga Bass Contest prend des notes, sans mot dire. Sylvain Nkom souffle de temps en temps dans les oreilles de Richard Eboa (aka Jabar).

Après le dernier passage des trois candidats, Joseph Keng, Francis Gafe et Fréderic Dipita, le suspense s’installe dans les studios Kuumbaya, à Deido à Douala. Les quatre membres du jury ont quelques minutes pour harmoniser leurs notes avant de prononcer le verdict final. « Gafe a beaucoup progressé. Les déplacements de ses doigts, ses techniques de jeu, c’est ce qui me plaît sur lui », lance à voix basse, Marcel Sosso.

« La relève est assurée »

Tout est fin prêt. Richard Eboa se charge de la lecture des résultats. Sans surprise, Joseph Keng arrive en première position avec une moyenne de 8, 62/10. Son nom circulait déjà dans les coulisses. Le natif de Buea, dans la région du Sud-Ouest, est suivi par Frédéric Dipita, qui obtient 7, 62/10. Francis Gafe vient en 3ème position avec 7/10.

Désigné pour remettre la basse électro acoustique offerte par André Manga au vainqueur de la compétition, le producteur de spectacles et membre du jury, Sylvain Nkom, s’adressant à Joseph Keng, formule une doléance : « Si tu continues de travailler comme ça, Manga va disparaître ». Flatté, le jeune prodige, qui joue de la guitare basse depuis 2013, exprime sa joie, non sans remercier les initiateurs du concours, Kuumbaya et André Manga. « Je suis très heureux. Je ne savais pas que j’allais avoir une guitare comme celle-ci un jour. C’est comme un rêve pour moi. Je remercie André Manga pour ce don ».

« Joseph a beaucoup de talent sur tous les plans. On ne pouvait pas le coincer. Dès le début, il a toujours eu la meilleure note. La relève est assurée », soutient Arthur Manga. La deuxième et troisième place gagne respectivement un enregistrement gratuit et une séance d’entraînement de 6h dans les studios Kuumbaya à Douala.

Didier Ndengue 

 « Au cœur des chefferies traditionnelles » : Boissons du Cameroun fait sa rentrée au royaume Bangang

Previous article

51ème Fête de l’Etat unitaire : cérémonie grandiose à Yaoundé !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *