Le réseau associatif des professionnels des métiers de la communication et de l’information s’est connecté aux sujets de l’heure au cours d’un séminaire tenu le 5 mai 2023 à Douala.
La commémoration de la journée mondiale de la liberté de la presse joue les prolongations chez les membres du Réseau associatif des professionnels des métiers de la communication et de l’information. La plateforme professionnelle « Communicateurs – PMA » a organisé ce vendredi 5 mai 2023 à Douala, un séminaire sur la digitalisation des procédures. L’enjeu étant de converger et s’arrimer à l’actualité afin de relever les défis du numérique.
« Nos habitudes sont dictées par le numérique. Il faudrait donc que les professionnels des métiers de l’information et de la communication s’y arriment. Il est question pour nous de changer non seulement nos habitudes mais surtout de comprendre l’importance de la digitalisation à travers notre manière de fonctionner au quotidien. Car avec le numérique, on a la possibilité de gagner en temps qu’en expérience et en partage d’information. Cela fidélise davantage la relation client et permet à ceux qui travaillent en entreprise d’accroître le chiffre d’affaires », explique le président de l’association Communicateurs-PMA Claver Etoundi.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la rencontre annuelle des membres dudit réseau. Cette 5ème édition est placée sous le thème : « Communication et digitalisation des procédures : enjeux et pratiques ».
La rencontre de Douala a également surfé sur la saturation du réseau téléphonique. Le représentant de la ministre des Postes et télécommunications (Minpostel) à ces travaux souligne que l’offre en termes de communication électronique est inférieure à la demande.
« Posez- vous la question de savoir pourquoi à certaines heures de la nuit les communications sont fluides? Et pourquoi entre 9h et 13h30 il est difficile de communiquer ? Parce que les équipements installés sont limités en termes de voies d’accès. Chaque fois qu’on a atteint la limite on vous dira votre correspondant est occupé ou encore votre correspondant n’est pas joignable. Parce que les voies d’accès sont occupées, mieux l’offre est inférieure à la demande ». Face à cette situation, « les opérateurs essaient de se réajuster mais ce sont des investissements qui coûtent chers c’est pourquoi il y a saturation », insiste Nwaha Biba, délégué régional du Minpostel pour le Littoral.
Créée en 2014, la plateforme Communicateurs – PMA regroupe en son sein 310 professionnels des métiers de la communication.
R.M
Comments