Assurément, tous les temps forts du Championnat d’Afrique des Nations de football Cameroun 2020, sont la chasse gardée de la capitale politique du pays. Une approche qui n’est pas du goût de nombreux citoyens.
S’il fallait faire un emprunt au jargon footballistique, on parlerait d’un tacle irrégulier de Yaoundé, sur Douala et Limbe. Après la cérémonie de présentation de la mascotte et l’hymne officiel du Chan 2020 en décembre dernier à Yaoundé, voici que le tirage au sort s’y est aussi déroulé lundi 17 février. Une centralisation de tous les grands moments de cet évènement d’envergure qui provoque l’ire des camerounais.
Nombreux ne comprennent pas ce qu’ils qualifient d’accaparement du Chan par les autorités de Yaoundé. Ils fustigent cette approche du comité d’organisation du Chan qui vise à tout concentrer sur la capitale. Or tous les Camerounais, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, voudraient vivre ces grands moments de très prêt et non à la télé.
« Limbe et Douala, qui sont pourtant concernées au premier plan, n’ont pas eu le privilège d’accueillir un de ces évènements phares », s’indignent des observateurs avertis de la scène sportive.
« Pourquoi léser les autres villes et les camerounais de la chaleur directe des temps forts du Chan? Est-ce normal de limiter tout ça à Yaoundé uniquement pourtant c’est notre fête à tous ? » S’interroge Armand, l’air mécontent. Il est venu assister à la séance d’entrainement de son jeune frère sociétaire d’une équipe de la ligue régionale du Littoral.
«Nous voulons voir les lions A prime à Douala ; que Yaoundé cesse de mettre la politique partout. Il s’agit de foot », s’indigne un autre fan de football rencontré à la fin d’une séance d’entrainement de ce Club de la ligue régionale à Douala.
Même pas les miettes !
Manifestement les fans des lions A’, vont devoir se lamenter pour longtemps, du moins pendant toute la phase de poule. Car les poulains d’Yves Clément Arroga sont dans la poule A (Cameroun-Zimbabwe-Mali-Burkina Faso) logé à Yaoundé. Selon le calendrier de la sixième édition du Chan Cameroun 2020, le match d’ouverture des lions A’ face aux warriors zimbabwéens se jouera au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Sauf réajustement, même la finale devrait se disputer à Yaoundé. La preuve que Douala et Limbe sont quasiment bottées en touche. Dommage pour des villes qui font peau neuve depuis des mois pour accueillir leurs champions !
Comments