L’ancien directeur général de la société brassicole a passé le flambeau à son successeur le 23 juin 2022 à Douala.
Emmanuel De Tailly à l'extrême droite, Stéphane Descazeaud et leurs épouses. Photo: SABC
A la UneCamerounEntreprisePolitique

Groupe SABC : un cocktail d’au-revoir à Emmanuel De Tailly

0

L’ancien directeur général de la société brassicole a passé le flambeau à son successeur le 23 juin 2022 à Douala.

Après 5 années et demie à la tête du Groupe Société anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), Emmanuel De Tailly passe les pouvoirs à son successeur Stéphane Descazeaud. Un cocktail à l’occasion du départ de l’ancien directeur général et de l’arrivée du nouveau a été organisé le 23 juin 2022 à Douala. C’était en présence des autorités administratives, des collaborateurs et des partenaires de la filiale camerounaise de la multinationale française Castel. Dans son allocution de circonstance, Emmanuel De Tailly va remercier tous ceux qui ont cheminé avec lui pendant son séjour au Cameroun : «J’espère sincèrement avoir été à la hauteur de vos attentes et surtout des enjeux tellement importants du Cameroun : Enjeu de l’emploi, de l’émergence, enjeu du développement agro industriel, cet océan bleu du Cameroun comme je l’ai cité lors de la FIAC. J’espère avec toute la Gouvernance de notre Groupe avoir été un partenaire fiable de l’Etat, du GICAM et de tous les autres groupements comme la CCIMA et le Syndustricam. Un partenaire de la société civile et de l’ensemble de notre écosystème. Un partenaire qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit».

Pour Emmanuel De Tailly, ce fut un honneur et un privilège que de servir la cause du Cameroun. Il se dit «infiniment heureux de passer le relais au formidable chef d’orchestre qu’est Stéphane Descazeaud, homme de cœur et de convictions, manager d’équipe avec une nouvelle énergie (et il en faut) et une nouvelle expertise (et là aussi il en faut) et qui s’inscrira – je le crois – dans la continuité de ce qui fut fait depuis 1948 en poursuivant la construction de ce patrimoine agro industriel dont le destin régional ne fait que commencer».

L’ère Stéphane Descazeaud

A son tour, le nouveau directeur général du Groupe SABC qui parcoure le Cameroun depuis 6 semaines avec son prédécesseur, à la rencontre de tous les acteurs de la chaîne de production et de commercialisation du groupe, promet de ne point faillir à sa mission. «Je tiens à vous dire que je continuerai pleinement notre action dans cette même voie. Diriger la SABC est certes une lourde responsabilité mais c’est aussi un devoir, et ce soir devant vous, je prends l’engagement de ne point faillir s’agissant de ma loyauté et de l’éthique que nous défendrons, pour poursuivre la construction de l’œuvre de ce leader agro-industriel régional de référence ».

Dorénavant dirigé par Stéphane Descazeaud, le Groupe SABC est composé des Brasseries du Cameroun, de SEMC, de SOCAVER et de CFC. Il compte 10 usines, 53 centres distribution, 1000 véhicules pour 3000 collaborateurs. La structure est détenue à 15% par l’Etat et les privés camerounais. Elle a réalisé 613 milliards de chiffre d’affaires en 2021.

Didier Ndengue  

Saison pluvieuse : les avantages et inconvénients des moto-parasols de Douala

Previous article

Revue : le ministère de la Fonction publique camerounaise lance son magazine

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *