Ses fonctions prennent fin le 30 juin 2022. Le désormais ex-Directeur général de la filiale de la multinationale française Castel, laisse un riche héritage à son successeur. Retour sur ses cinq ans de réalisations.
Quand il rejoint le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) en janvier 2017, il est plein d’ambitions. Emmanuel De Tailly décide de regrouper les trois sociétés (SABC, SEMC et SOCAVER). Le but est de mobiliser l’ensemble des équipes derrière le chantier de la transformation et de la reconquête et les préparer à affronter les nouveaux défis que s’est fixé le nouveau top management.
Le groupe va immédiatement engager quatre chantiers majeurs : La dynamisation des ressources humaines ; la digitalisation de l’activité ; la réactivation de la vision client et la reconquête commerciale.
A son arrivée à la tête du géant agro-industriel, le Cameroun est frappé de plein fouet par une crise sécuritaire dans ses régions du Nord-ouest, Sud-ouest et de l’Extrême-Nord. Les activités du groupe dans ces parties du pays prennent un coup. Dans les régions anglophones, en proie au séparatisme, plusieurs dépôts brassicoles y sont fermés. Malgré le coup dur, Emmanuel De Tailly refuse de licencier ses collaborateurs du Nord-ouest et Sud-ouest.
Performances
Le Directeur général est au four et au moulin. L’entreprise enregistre des résultats élogieux dans les trois domaines du développement durable : social, économique et environnemental. Avec rigueur et professionnalisme, les Brasseries du Cameroun vont se lancer dans une campagne de «reconquête» du territoire. Une enquête de Opinionway réalisée en 2021, révèle que « 92% des salariés ont déclaré avoir confiance en l’avenir de l’entreprise ; 75% chez les distributeurs, 95% chez les actionnaires et 97% chez les fournisseurs ».
Lire aussi : Reconnaissance: Paul Biya élève Emmanuel De Tailly au rang de l’officier de l’ordre de la valeur
La performance est donc au rendez-vous. En 2021, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 691 milliards FCFA. La même année, 18 milliards de FCFA de dividendes sont distribués aux actionnaires pour le compte de l’année précédente. Le top management va aussi relever les activités de la Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC). En chute libre depuis 3 ans, la structure avait perdu 40% de part de marché, de 2011 à 2018. Progressivement, elle retrouve une bonne santé financière. +79 millions en 2019, +330 millions en 2020 ; +800 millions en 2021.
Œuvres sociales
Emmanuel De Tailly renfloue non seulement les caisses du groupe, il met également un point d’honneur sur le plan social avec l’intensification des actions citoyennes pour améliorer les conditions de vie des populations. La politique sociétale du brasseur va connaître un bond significatif dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement, des arts, de la culture et du sport.
Sous Emmanuel De Tailly, le Groupe SABC est devenu la 1ère entreprise citoyenne au Cameroun. Cette distinction lui a été attribuée à 4 reprises et trois fois de manière consécutive, de 2018 à 2020 par l’institut Ascomt Malaria qui analyse la perception de la pratique de la responsabilité sociétale des entreprises au Cameroun.
Emmanuel De Tailly est allé lui-même à la rencontre des populations, y compris dans les régions anglophones, dans l’Extrême-nord, encourager l’excellence avec l’octroi des bourses scolaires et du matériel didactique, préserver des vies avec la fourniture des équipements de santé dans les hôpitaux, la construction et l’équipement de forages, lutter contre la pollution, développer les valeurs sportives, valoriser l’art et la culture.
Lire aussi : Au Cameroun, le Groupe SABC modernise son laboratoire central à hauteur de 250 millions FCFA
Outre ces actions sociales, un vaste programme d’investissements est mis en place par le groupe dans le but de «doter l’entreprise d’outils performants et modernes pour d’une part augmenter la productivité et d’autre part, renforcer la qualité et la sécurité sur le lieu de travail et en dehors ; améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits ; améliorer les conditions de travail, accélérer les mutations pour rendre la société encore plus agile, efficace, réactive avec une vraie vision client et des principes d’amélioration continue, de performance et d’excellence».
Officier de l’ordre de la valeur
Le 16 février 2018, une nouvelle ligne d’embouteillage des produits en canettes voit le jour à l’usine de Ndokoti. C’est le point de départ. De 2018 à 2021, le Groupe SABC va réaliser des investissements de 65 milliards de francs CFA. Toutes ces performances et bien d’autres dans les domaines du « made in Cameroon », de la promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriale jeune et féminin, ….ne laissent pas le sommet de l’Etat indifférent.
Lire aussi : SABC: la nouvelle chaîne 14 inaugurée
Le 20 février 2020, Emmanuel De Tailly est élevé au rang d’Officier de l’ordre de la valeur par le président de la République, Paul Biya. Une reconnaissance à laquelle il ne s’attendait pas. Il décide de dédier sa médaille à ses 6600 collaborateurs. « Je suis fier de leur dédier cette médaille qui est une médaille de l’officier de l’ordre de la valeur. Je remercie infiniment le gouvernement camerounais de cette reconnaissance. Je tacherai d’en être digne encore longtemps », promet-il.
En présence du ministre camerounais du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, représentant du chef de l’Etat à ladite cérémonie, Emmanuel De Tailly déclare qu’au Cameroun, il met «toute mon énergie, toute mon expertise, tout mon dévouement, tout mon engagement parce que c’est un pays qui le mérite. Je remercie infiniment son Excellence le chef de l’Etat, monsieur Paul Biya pour cette reconnaissance».
Didier Ndengue
Comments