L’association You are not alone a organisé un échange le 2 avril 2022 au Centre d’accueil de Bepanda à Douala à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme. Au programme : conférence-débat, dédicace du livre «Autisme : pourquoi mon fils ».
C’est au Centre d’accueil de Bepanda, à Douala que la session d’échange a eu lieu. Cérémonie riche en émotion. A l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme ce 2 avril 2022, l’association You are not alone sensibilise les parents sur ce trouble comportemental. Car, selon Dr Yannick Tchate Seumegne, rééducateur orthophoniste, « 99% des parents qui vivent avec les enfants autistes ne savent pas ce que c’est que l’autisme ». Il est donc question d’expliquer à ces derniers que «l’autisme est un trouble neurodocumental qui affecte l’inter social de l’homme. C’est quelque chose qui affecte l’audition, le langage et le comportement. Les enfants souffrent de beaucoup de maux qui sont mal compris par la société ».
L’orthophoniste invite les médecins à plus de sérieux pendant le diagnostic. Ces derniers doivent toujours dire la vérité aux familles. «Aucun médecin n’a le droit de diagnostiquer un enfant autiste à première vue de consultation. Parce qu’il y a des enfants qui naissent avec les dépressions prénatales, elles peuvent avoir des répercutions jusqu’à un certain âge », précise-t-il avant d’ajouter: « même si l’enfant représente les symptômes d’un autiste, ça ne veut pas dire qu’il l’est. Les Troubles envahissants du développement (TED) sont classés en 3 types : le TED atypies qui renvoie à l’autisme, le second le TED non spécifique qui est confondu mais qui renvoie à l’apparat psychologie détroit et Trouble du pest autisme (TSA), c’est à partir de ce diagnostic que nous essayons de développer chaque enfant en fonction de son type de problème et en fonction de l’environnement dans lequel il se trouve ».
Pour trouver des solutions à ces maux, les parents doivent faire recours aux experts du domaine (orthophonistes, ergothérapeutes).
«Autisme : Pourquoi mon fils »
La rencontre de Douala a également permis aux parents de faire des témoignages. C’était l’occasion de vivre de près la situation qu’ils endurent au quotidien avec leurs enfants. Nadine Diwedi découvre que son fils Raphael est autiste à l’âge de 4 ans. «Je ne savais pas que cette pathologie existait. Pour que mon fils fasse quelque chose il faut parler 10 ou 20 fois pour qu’il puisse retenir. J’ai mis 4 ans pour faire en sorte que Raphael puisse se laver tout seul. 4 ans chaque jour où il fallait aller dans les toilettes avec lui pour faire l’exercice».
Stéphanie Maty, présidente de l’association You are not alone en a profité pour faire la dédicace de son nouveau livre « Autisme : Pourquoi mon fils ». L’ouvrage a été édité en français et en anglais.
Dans ce livre, l’auteure partage ses difficultés et les techniques employées pour l’accompagnement de son fils. «Dans ce livre, je partage mes difficultés, tout ce que j’ai traversé de bon et de mauvais. Je parle aussi surtout des techniques que j’ai utilisées pour l’accompagnement de mon fils». Pour elle, la guérison d’un enfant autiste vient de l’acceptation et de l’amour de ses parents. Elle prescrit le courage et la patience aux proches. Le médecin cité supra ne reconnait pas l’autisme comme une maladie et propose d’améliorer les compétences sociales de l’enfant.
A l’initiative du rendez-vous de Douala, You are not alone est une association sociale et caritative. Elle accompagne les parents des enfants handicapés. Concernant l’autisme, l’association travaille avec les orthophonistes et les psychologues.
Huguette Toukam
Comments