Le rapport général annuel 2021 sur le fonctionnement et l’évolution de la Communauté a été présenté le lundi 7 mars 2022 par visioconférence.
Le président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo a procédé ce 7 mars 2022, à une présentation de l’environnement dans lequel se sont déployées les activités de la Communauté en 2021 d’une part, et d’autre part les principales orientations tracées par les instances supérieures que sont la Conférence des Chefs d’État, le Conseil des Ministres de l’UEAC et le Comité Ministériel de l’UMAC. Il a par la suite présenté, les actions majeures qui ont été conduites au cours de l’année 2021 par les différentes institutions.
Sur le plan sanitaire
L’année 2021 a été marquée, comme en 2020, par plusieurs facteurs qui ont impacté le fonctionnement de la Communauté. Selon le rapport général de la Commission, la pandémie de Covid-19 a continué d’avoir en 2021 un impact dans la sous-région Afrique centrale. La situation s’améliore progressivement, grâce à une combinaison de programmes de vaccination et de prévention mis en œuvre par les Gouvernements. Lesquels programmes contribuent à limiter le nombre d’infections et de décès dus au Covid-19.
Sur le plan sociopolitique
Toujours selon ce rapport, il apparait difficile, année après année, d’aborder le contexte sociopolitique dans la Cemac en occultant les enjeux sécuritaires préoccupants dans la sous-région, tant la problématique est d’actualité et ne semble se résoudre. Le président de la Commission explique d’ailleurs que la disparition brutale, le 20 avril 2021, du Maréchal Idriss Déby Itno, président de la République du Tchad, ainsi que les menaces persistantes que font peser les groupes armés internes et transfrontières dans la sous-région, donnent la mesure de la fragilité du contexte sécuritaire en Afrique Centrale.
Sur le plan macroéconomique
Pour l’année 2021, les dernières estimations tablent sur un taux de croissance du PIB réel de +1,9 % contre – 1,7 % en 2020, porté principalement par un rebond de la croissance non pétrolière ; un relâchement des pressions inflationnistes à 1,7 % en 2021, contre 2,6 % un an plus tôt ; un maintien du déficit du solde budgétaire base engagements, dons compris, à 2,0 % du PIB en 2021, et un recul du solde du compte courant à -3,0 % du PIB en 2021, contre – 4,3 % du PIB en 2020.
Le président de la Commission de la Cemac invite ses pairs à être humbles, à consolider les acquis et renforcer la solidarité entre les institutions communautaires, en vue de poursuivre la mission pour l’atteinte de l’ensemble des objectifs fixés dans le Traité Révisé de la Cemac et les différentes conventions subséquentes.
Francine Atangana
Comments