La cérémonie de lancement officiel de la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat a eu lieu le 21 février 2022 à Yaoundé. L’évènement est placé sous le thème : «L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence».
Cérémonie d'ouverture du Salon Promote 2022
A la UneBrèvesCamerounEconomieEntreprise

Entrepreneuriat : 120 Petites et moyennes entreprises des six Etats de la Cemac en vitrine à Promote 2022

0

La cérémonie de lancement officiel de la 8ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat a eu lieu le 21 février 2022 à Yaoundé. L’évènement est placé sous le thème : «L’industrialisation de l’Afrique, une clé de l’émergence».

Après des reports dus à la pandémie de Covid-19, les dates du 19 au 27 février 2022 ont finalement été adoptées pour ce grand rendez-vous d’affaires. Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, Ministre du Commerce par ailleurs représentant du Premier Ministre, chef du Gouvernement, la pandémie de Covid-19 a mis à mal nos économies et montré les limites de la dépendance de nos économies vis-à-vis de l’extérieur, d’où la nécessité de promouvoir et de développer nos économies en transformant localement nos produits afin de pouvoir satisfaire à nos besoins nationaux.

Le Mincommerce a par ailleurs indiqué que « le Cameroun c’est la Stratégie Nationale de Développent 2030 qui est placée sous le signe de l’industrialisation et de la mutation de notre économie. C’est la même tendance avec l’opérationnalisation depuis le 1er janvier 2021 de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un marché unique africain sans barrière tarifaire, sans entrave et qui est destiné à faire émerger notre continent ».

Dans le même ordre d’idée, le Président de la Commission de la Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo,  également présent au lancement officiel de Promote, a jugé opportun, pour l’émergence des entreprises dans la sous-région de contribuer à la promotion du savoir-faire de 120 PME transformatrices des produits agroalimentaires et cosmétiques opérant dans les six Etats membres de la Cemac, en organisant notamment sur le stand Cemac, des sessions de formation en mode hybride (présentiel et visioconférence) sur les techniques de conservation et d’emballage des produits agroalimentaires et cosmétiques.

Des projets intégrateurs

En vue de contribuer au développement de ces échanges et renforcer le processus d’intégration dans notre sous-région, le Pr Daniel Ona Ondo a rappelé qu’une table ronde pour le financement de 12 projets intégrateurs a été initiée par les Chefs d’Etat de la Cemac. Elle s’est tenue les 16 et 17 novembre 2020 à Paris en France. Cette table ronde, a-t-il indiqué, a permis aux Etats de la sous-région de mobiliser 3,8 milliards d’euros (2492 milliards de FCFA) pour la réalisation de 11 projets intégrateurs contenus dans le Programme économique régional (PER).

Sur le plan pratique, le Professeur explique que le projet d’interconnexion énergétique Cameroun-Tchad ainsi que la construction de l’Université inter-Etat Cameroun-Congo sont des signes concrets de l’opérationnalisation des projets intégrateurs, auxquels d’autres suivront sur la base d’un chronogramme échelonné. Le PER porte sur différents axes à savoir, la facilitation du transport et des échanges ; la production et l’interconnexion des réseaux électriques et de communications ; le marché commun et la diversification économique ; et le capital humain. Des projets phares qui devraient à terme, permettre d’accélérer durablement l’intégration physique et commerciale de la région.

Francine Atangana

Pr Daniel Ona Ondo : «nous avons un commerce interafricain de 3%, ce qui est absolument ridicule»

Previous article

Douala : Ivaha Diboua et Denise Fampou marchent sur la jeunesse du président Paul Biya

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *