Comme à l’ouverture de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN Total Energies Cameroun 2021), le 9 janvier 2022 au stade d’Olembe à Yaoundé, en présence du couple présidentiel, le ministre camerounais de la Communication exhorte les populations à se rendre dans les stades pour assister aux rencontres.
Pour René Emmanuel Sadi, «la réussite globale de la CAN TotalEnergies 2021 que nous avons tous appelée de nos vœux se mesurera aussi à la mobilisation de tous à garnir les gradins des stades tout au long de la compétition et dans tous les sites abritant les rencontres».
Après le match d’ouverture qui opposait la sélection camerounaise à celle du Burkinabé Faso le dimanche 9 janvier 2022 au stade d’Olembe à Yaoundé et qui s’est soldée par 2 buts à 1 en faveur des Lions Indomptables en présence de plus de 50 000 spectateurs, aucun autre stade ne fait le plein d’œuf.
Le cas du Kouekong Stadium, situé dans la banlieue de Bafoussam à l’Ouest, qui abrite les matches de la poule B est le plus illustratif. Dans cette région, comme dans plusieurs autres du Cameroun, les potentiels spectateurs fuient les vaccins et les tests obligatoires contre le coronavirus exigés par la Confédération africaine de football (Caf).
« Je ne vous apprends rien en relevant que la question des vaccins est plus profonde que la seule participation à un match de football. En nous demandant d’aller nous vacciner avant d’aller au stade, a-t-on levé la suspicion qu’il y a autour de cette question ? Pour rien au monde, je ne prendrai ces vaccins », tranche Guillaume Poka dans le quotidien Le Jour.
Pour gagner le pari de l’organisation de la CAN 2021, le gouvernement exhorte les Camerounais « à continuer de tout entreprendre dans le strict respect des règles édictées, pour assister aux différentes rencontres dans un esprit de fair-play, de discipline et de fraternité…».
Simon Keng
Comments