La question est au cœur de la 3ème édition du Salon professionnel de la communication pour le développement qui s’est ouvert ce mardi 16 février 2021 à Yaoundé.
Quelle communication à l'ère du développement local?
A la UneCamerounSociété

Cameroun : quelle communication à l’ère de la décentralisation ?

0

La question est au cœur de la 3ème édition du Salon professionnel de la communication pour le développement qui s’est ouvert ce mardi 16 février 2021 à Yaoundé.

« Communication et décentralisation : quels enjeux pour le développement des territoires ? » C’est sous ce thème que se tient, depuis ce 16 février 2021, la 3ème édition du Salon professionnel de la communication pour le développement, C4D. Com. Compte tenu de la pandémie du coronavirus, cette rencontre organisée par l’agence conseil en communication Inter’Activ Consulting, se tient cette année sur la plateforme zoom et sur quelques réseaux sociaux.
Les différentes articulations qui la meubleront jusqu’au 25 mars prochain, ont été dévoilées au cours d’une conférence de presse donnée par visioconférence ce mardi par le comité d’organisation. Occasion pour Alphonse Ateba Noa, président du comité, de rappeler aux hommes et femmes de médias que ce rendez-vous « se veut un salon professionnel qui favorise le partage d’information et promeut une communication pour le développement ».

Avec la mise en place des conseils régionaux, le Cameroun a parachevé son processus de décentralisation prévu par la constitution. Reste maintenant sa matérialisation dans les actes. D’où l’importance de ce salon qui donnera les armes nécessaires aux élus locaux pour « aider les collectivités territoriales décentralisées à se développer dans le cadre de la décentralisation », renchérit Alphonse Ateba Noa. Selon l’expert, la communication à mener dans le cadre de la décentralisation doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie au sein des communautés.

Développement local

Le programme de la 3ème édition du Salon professionnel de la communication pour le développement est détaillé par Emile Evodo, chef de projet. Avant de surfer sur le nouveau format et ses innovations, il fait une rétrospective des deux précédentes éditions tenues respectivement en février 2018 et février 2019, au Hilton Hôtel de Yaoundé. Selon M. Evodo, chacune avait mobilisé plus de 200 participants. L’édition en cours devrait toucher plus de monde grâce à son ouverture sur presque toutes les plateformes digitales. « Nous avons déjà enregistré plus de 100 personnes et les inscriptions se poursuivent en ligne », assure le chef de projet.

L’évènement est parrainé par le ministère de la Communication. L’objectif de ce salon est de « mettre en place une plateforme nationale d’échange, de partage et de promotion de bonnes pratiques en matière de communication pour le développement au Cameroun », explique Louis Blaise Ongolo, responsable de la communication de l’agence.

Les réflexions en cours permettront de conscientiser les exécutifs communaux et élus locaux sur l’importance de la communication dans le développement des collectivités territoriales décentralisées (commune et régions), et la nécessité d’élaborer des stratégies de communication pertinentes à mettre en œuvre pour garantir la nécessité de leurs projets. Une table ronde télédiffusée est prévue à cet effet le 25 mars 2021 au studio Mballa II. La célébration du 11ème anniversaire de l’agence Inter’ Activ Consulting mettra un terme à la rencontre.

Didier Ndengue

14 février : ma déclaration d’amour à Nathalie Koah

Previous article

TCI, covid-19, dette extérieure,…: la Cemac entre crise et optimisme

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *