Pr Daniel Ona Ondo, Président de la Commission de la Cemac
AfriqueCamerounEconomieInternational

TCI, covid-19, dette extérieure,…: la Cemac entre crise et optimisme

0

Retour sur la 36e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC tenue le 27 janvier 2021.

Le projet du  budget de l’exercice 2021 évalué en  ressources et emplois  de la Cemac (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) et  qui s’élève à 89 milliards 224 millions 324 mille 973 FCFA a été examiné le 27 janvier 2021 par le Conseil des ministres de l’UEAC (l’Union Économique des États de l’Afrique Centrale ). C’était en marge de sa 36e session ordinaire tenue par visioconférence et placée sous la houlette  de son président, Alamine Ousmane Mey par ailleurs, ministre en charge de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire du Cameroun. Ont  pris part aux travaux, le président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo, les ministres et les premiers responsables des organes, des institutions spécialisées et des agences d’exécution de la région.

S’exprimant au cours de la réunion, le président en exercice du conseil a évoqué l’entrée en vigueur depuis le 19 janvier 2021, de l’accord portant sur la Zone de libre – échange continentale africaine, dûment ratifié par les Etats de la Cemac et qui constitue une véritable opportunité pour la promotion du commerce intra-africain.

Le  président de la Commission de la Cemac a déploré les conséquences néfastes de la pandémie liée au covid-19 sur l’économie dont la contraction des activités et des revenus aggrave considérablement la pauvreté dans la sous-région. Cependant,  Daniel Ona Ondo a salué la résilience de nos économies et la vitalité de certaines branches d’activités dans les domaines de la production et la transformation des biens.  Tout comme il a souligné la nécessité de finaliser la réflexion sur les sources additionnelles de financement de la communauté afin de réduire l’impact négatif de l’insuffisance de recouvrement de la TCI et parachever le processus d’intégration dans la sous – région.

Crises

Au sujet de la dette due à l’Union Européenne, le conseil a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation présentée, caractérisée par des notes de débit totalisant près de 2 milliards 800 millions FCFA au 31 décembre 2020. Il a aussi recommandé son apurement progressif et instruit à la commission de diligenter les audits préalables à une action récursoire. Au sujet du positionnement communautaire sur la vaccination contre le covid-19, le conseil des ministres a pris acte des conclusions de la conférence des ministres de la santé des pays de la Cemac tenue le 22 janvier 2021 et a invité la Commission de la Cemac à poursuivre le plaidoyer afin de mobiliser les ressources nécessaires de concert avec la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale) en vue d’une synergie et d’une harmonisation des actions à mener.

En clôturant les travaux, le président du conseil des ministres s’est réjoui de la qualité et la densité des contributions qui selon lui, illustrent la volonté commune de voir la Cemac parachever son processus d’intégration. Il a surtout rappelé à l’attention des premiers responsables des organes, institutions spécialisées et agences d’exécution, la plus grande rigueur dans la gestion des ressources mises  à leur disposition.

Didier Kieretu

Cameroun : quelle communication à l’ère de la décentralisation ?

Previous article

Education : près de 3000 bourses d’études à délivrer à Douala  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *