Le collège de ceintures noires et hauts gradés de la région du Littoral s’est réuni ce dimanche 24 janvier 2021 au Dojo Nga sport.com sis au quartier Bonaberi à Douala. 30 pratiquants ont pris part à ce premier rendez-vous de l’année présidé par Olivier Nyokon Nissack, président du collège des ceintures noires et hauts gradés de la ligue régionale.
A l’ouverture des activités, Armand Djimeli soumet les stagiaires aux épreuves de fitness cardio, assouplissement et relaxation, avant de développer certaines techniques de base du karaté. Charles Kyoshi Mpondo, instructeur continental du karaté – Do met l’accent sur le ‘’kata, kihons et kumite’’. De son côté, Rodrigue Kouakam développe un module particulier qui fait appel au karaté ‘’Wado-Ruy’’.
Dans cet élan sportif, l’un des pionniers de ce style de karaté au Cameroun, met en exergue les techniques de base style ‘’Wado- Ruy’’. Paul Bengono, directeur technique régional, insiste sur les gestuelles de « okori ippon kumite’’.
Cette séance de travail qui dure près de 2h d’horloge, est teintée de convivialité, de respect, de courtoisie et de simplicité. « Ce regroupement marque ainsi une nouvelle ère dans le karaté où le vivre – ensemble doit être une réalité. Il y’a eu une aisance communication entre les camarades qui se regardaient en chien de faïence depuis des années … L’un des préceptes du karaté article 6 qui parle de vénérer le Me doit être respecté dans nos dojos…», se réjouit Olivier Nyokon Nissack.
Pour Me Mpondo, c’est une très bonne chose de relancer non seulement le travail sur le plan technique, mais également reconquérir la bonne ambiance qui a toujours régné au sein du collège des ceintures noires et hauts gradés du littoral que préside Me Manfred Mingole.
« Je suis très satisfait du déroulement de ce stage initié par le collège des ceintures noires du littoral », réagit Me Patrick Fouenang, président de la ligue départementale du karaté du littoral. « J’ai trouvé le stage enrichissant. C’est toujours un plaisir de travailler avec les shotokanais », ajoute Me Rodrigue Kouakam.
Pour Celestin Nga Essala, promoteur du Dojo Nga Sport.com, cette bonne ambiance augure des lendemains meilleurs. « Je suis un homme heureux, car c’est le déclenchement d’une nouvelle dynamique dans le karaté Camerounais en général et du littoral en particulier », conclut-il.
Didier Kieretu
Comments