CamerounEconomie

(2) Bernard Fongang : le Manager au grand cœur  

0

Dans la galaxie des jeunes et dynamiques patrons d’entreprise à  l’action humanitaire avérée, Bernard Fongang est une étoile à la fois montante, brillante et filante au-delà des frontières du Cameroun, jusqu’en Afrique centrale notamment le Congo où il est crédité d’une implantation.

A 58 ans, Bernard Fongang est aujourd’hui à la tête d’une véritable holding aux tentacules ancrés dans plusieurs secteurs de l’économie. Un marqueur  de la polyvalence  de cet esprit perspicace doué  pour la technique et l’enseignement, ses métiers de formation,  mais rattrapé par  son naturel pour l’entreprenariat.  Il sait enfiler le costume Technicien-Enseignant-Manager.

C’est d’ailleurs par les vêtements qu’il entre dans le monde des affaires avec la création de sa première entreprise Colbyco, spécialisée dans la vente des vêtements usagers appelés friperie.

Jusqu’en 2006, il est dans le peloton de tête des fripiers qui comptent avant que son flair ne le conduise ailleurs notamment dans le secteur de l’industrie hôtelière.

En 2006 il ouvre en plein cœur du quartier Akwa à Douala, les portes de son hôtel baptisé Planet Hôtel, l’un des établissements d’hébergement les plus hauts de la capitale économique (à l’époque) et crédité de 3 étoiles.

En 2010, il retourne dans l’environnement du génie civil, son métier de base.  Cette fois, Bernard Fongang créait SOTRAFRIC, société de travaux publics avec un capital de 200 000 000 FCFA. La société  compte à son actif la construction de plusieurs infrastructures allant des immeubles aux stations essence en passant par des transformateurs d’énergie pour la compagnie publique d’électricité. Infatigable travailleur acharné, il créait en 2017  Planet Trade société de pneumatique qu’il dirige jusqu’à nos jours.

Une hyperactivité sur le plan économique avec son corolaire de réussite qu’il partage énormément sur le plan social. Engagé depuis plus d’une décennie en faveur de l’éducation et de la scolarisation de la jeunesse, il va structurer son apport social à travers la fondation Fongang  qui voit le jour en 2016  et devient ce bras séculier par lequel il réalise régulièrement une œuvre sociale d’éducation, d’entreprenariat, d’émulation de la jeunesse aussi bien dans son département d’origine des Hauts-Plateaux que dans la région de l’Ouest …

Construction de plusieurs bâtiments scolaires ; organisation de la cérémonie de L’Excellence scolaire des Hauts-Plateaux ; organisation régulière des foras des jeunes du département ; soutien régulier aux jeunes entrepreneurs de l’agropastoral des Hauts-Plateaux ; contribution à l’effort de guerre contre Boko Haram ; contribution au Plan d’urgence Humanitaire pour les régions  du Nord-Ouest et du  Sud-Ouest ; organisation du championnat de football Pichichi ; promotion de la paix ; lutte contre la pandémie du coronavirus.

L’opérateur économique n’a pas échappé à la sollicitation de ses pairs pour servir. Il est candidat sur la liste des régionales du 6 décembre prochain à l’Ouest Cameroun. Il est aussi porteur d’une activité politique très riche. Bernard Fongang a déjà récolté quelques maigres lauriers  comme Député suppléant RDPC des Hauts-Plateaux ; Président de la Section RDPC des Hauts-Plateaux Nord-Est à Batié ; Président de la Commission communale de campagne du double scrutin du 9 février 2020 et pour l’élection  présidentielle du 07 Octobre 2018.

Né à Bafoussam  en 1962, Bernard Fongang est originaire de Batié dans le département des Hauts-Plateaux, région de l’Ouest Cameroun.  Il est nanti d’un  DEA en génie civil à l’Université Marne la Valée (France) et Université de Sherbrooke (Canada) obtenu en  1996, Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (France).  Ayant passé  15 années dans l’enseignement supérieur au Cameroun, il est décoré du titre  de Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur. Il  jouit également d’une reconnaissance sur le plan traditionnel en sa qualité de “Fo’o Woum Ngap“ (le chef qui arrête et partage) à la cour du Roi Batié et de “Fôopeukeu“ (le chef  de la jeunesse) à la cour du Roi Bamendjou.

Lire aussi: (1) PHILIPPE TAGNE NOUBISSI SUR LES TRACES DE WALMART AVEC DOVV

(1) Philippe Tagne Noubissi Sur les traces de Walmart avec Dovv

Previous article

(3) Edmond Felix Etoundi : le Boss du transport interurbain

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *