La restitution de la 13e étude Ascomt/Malaria sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun, couplée à la première édition des Journées nationales de la RSE, s’est déroulée le jeudi 20 février 2025 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala. L’entreprise brassicole arrive en tête du classement des entreprises socialement responsables au Cameroun en 2024, pour la huitième fois.
L’équipe de l’Ascomt/Malaria a rendu la 13e copie de son étude sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun jeudi dernier au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Geam) à Douala. C’était au cours de la première édition des Journées nationales de la RSE. Sous la direction de Dr Paul Nyemb Ntoogue, enseignant à l’université de Douala, l’étude qui passe au scanner les entreprises socialement responsables au Cameroun en 2024, a retenu 10 meilleures par les 100 entreprises évaluées sur six axes (santé, éducation, environnement, développement communautaire, éthique et gouvernance). Après analyse des données recueillies dans chacun de ces secteurs, le résultat final classe Boissons du Cameroun en tête du Top 10 des grandes entreprises socialement responsables au Cameroun. Le groupe dirigé par Stéphane Descazeaud est suivi par MTN, Cimencam, Orange, Afriland First Bank, Nestlé, Dangoté, Ecobank, Camtel et Total.
Bien qu’il occupe la première place du classement final des entreprises socialement responsables, le groupe Boissons du Cameroun, selon cette étude, a du mal à s’imposer dans plusieurs domaines évalués notamment l’éthique, l’environnement, le développement des communautés et l’éducation.

Le Top 10 des entreprises socialement responsables au Cameroun en 2024
Toujours dans la même veine, l’étude a décidé depuis sa 10e édition, de couronner les cinq meilleurs managers socialement responsables au Cameroun. Cet autre classement est dominé sans surprise par le directeur général de Boissons du Cameroun, Stéphane Descazeaud. « Il y a lieu d’envisager que des entreprises redistribuent leur bénéfice avec les communautés et d’autres parties prenantes. Toutefois, plusieurs hésitent à suivre l’exemple et certaines se limitent dans certaines dimensions aux slogans parfois en déphasage avec les actes. Mais face aux plaintes contre les comportements peu responsables et au recul qui se renforce dans le classement de certaines entreprises, comment booster l’engagement RSE des entreprises au Cameroun ? » S’interroge Dr Paul Nyemb Ntoogue.
L’autre étape majeure de la journée du 20 février 2025 au siège du Gecam est les Journées nationales de la RSE organisée par l’équipe Ascomt, sous le parrainage du président du patronat, Célestin Tawamba. Elles ont commencé à 9h50 avec les exposés des responsables d’entreprises qui ont voulu partagé leur démarche RSE avec les participants et se sont achevées par une visite guidée de certaines entreprises.
Comments