La Représentante Wildaid pour l'Afrique francophone revient sur les objectifs de la campagne " Pas de pangolin dans mon assiette" lancée au mois de juin dernier, ainsi que les nombreux avantages pour les restaurateurs qui adhèrent à ce label.
Jennifer Bifot : « le pangolin est une espèce menacée d'extinction, les restaurateurs qui adhèrent à la campagne bénéficient d'une grande visibilité sur notre plateforme » 
A la UneCamerounSociété

Jennifer Bifot : « le pangolin est une espèce menacée d’extinction, les restaurateurs qui adhèrent à la campagne bénéficient d’une grande visibilité sur notre plateforme » 

0

La Représentante Wildaid pour l’Afrique francophone revient sur les objectifs de la campagne « Pas de pangolin dans mon assiette » lancée au mois de juin dernier, ainsi que les nombreux avantages pour les restaurateurs qui adhèrent à ce label.

Quel est l’objectif visé et la stratégie avec la cible de restaurateurs dans cette lutte pour la protection du pangolin ? 

L’objectif de cette campagne de sensibilisation auprès des restaurateurs est de pouvoir inciter, influencer ces restaurateurs à ne plus vendre la viande de pangolin dans leurs restaurants. Le pangolin étant une espèce classée dans la catégorie A de la loi faunique. L’objectif c’est vraiment de pouvoir les convaincre, les informer sur le rôle qu’ils jouent dans la commercialisation de la viande du pangolin, et pouvoir les accompagner à ne plus vendre cette espèce qui aujourd’hui est menacée d’extinction.

Pourquoi le choix de ces nouvelles égéries, Mimie et Krys M ? 

On est depuis deux ans avec des ambassadeurs masculins, c’était une volonté pour nous d’avoir des femmes dans les équipes pour montrer justement le côté fort de la femme, mettre au-devant la femme qui, aujourd’hui, est un combat international qu’on essaye et veut mener. Mais aussi parce que Krys M et Mimie sont des femmes très influentes au Cameroun. Elles ont des parcours musicaux exceptionnels et se sont des valeurs qu’on voulait justement mettre en avant. On sait qu’avec leur image et leur voix, elles pourront apporter un énorme impact, toucher une cible encore plus grande qu’actuellement, et c’est vraiment une réelle envie de pouvoir les compter parmi nous.

Que gagnent les restaurateurs qui rejoignent ce projet, parce que vous leur proposez de ne plus faire leurs chiffres d’affaires en vendant de la viande de pangolin ? Que propose l’Ong Wildaid à ceux-là qui intègrent le projet ? 

Avant tout, c’est déjà avoir des pratiques éthiques et durables dans leur métier de restaurateur, c’est surtout contribuer à la préservation du patrimoine naturel camerounais qui appartient à tous les Camerounais; c’est une sorte de responsabilité pour eux aussi de participer à la préservation de ce patrimoine. Nous voulons également apporter une visibilité, une promotion de leur travail à travers un site internet www.pasdepangolindansmonassiette.org

On aura une promotion de leurs activités sur cette page web, donc on recense  tous les restaurateurs qui rejoignent le label et également les ambassadeurs, on va aller justement à leur rencontre pour voir comment ils participent à la préservation de leur patrimoine naturel et aussi les féliciter pour leur action qui n’est pas directement liée à la conservation mais indirectement en acceptant et refusant de ne plus vendre le pangolin, ils participent à préserver le patrimoine naturel camerounais.

Propos recueillis par Francine Atangana

Une concession-un compteur d’eau : la Camwater pulvérise les branchements illégaux

Previous article

Paul Biya: le retour du sphinx

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *