L’élection présidentielle d’octobre 2018 aura été un ballon d’essai, qui a permis au leader du Peuple uni pour la rénovation sociale de recenser les doléances des Camerounais dans les dix régions. Au-delà de la profession de foi, l’urgence est à l’action selon Serge Espoir Matomba, qui a offert un dîner de presse ce jeudi 27 juin à Douala.
Trois étapes majeures marquent le dîner de presse offert ce jeudi soir dans la capitale économique camerounaise par le Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) : la projection en exclusivité du clip vidéo du titre « Matomba » de la légende de la musique africaine, le Guinéen, Sambala Kanouté ; l’annonce du congrès du parti en février 2025 à l’issue duquel son candidat à l’élection présidentielle de la même année sera investi et le lancement prochain d’un débat national sur « le développement social et économique ».
Le Purs plante ainsi le décor ce 27 juin 2024 à Douala sous la bannière « L’espoir est dans le futur », en présence de plusieurs journalistes et de leaders politiques et de la société civile camerounais et africains au rang duquel l’ancien ministre de la Jeunesse ivoirienne, Charles Blé Goudé. L’ex-collaborateur de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, est arrivé dans la capitale économique camerounaise la veille pour prendre part à cette soirée modérée par la militante nationaliste, Henriette Ekwé.
En présence des délégations ivoirienne, guinéenne, russe,…Serge Espoir Matomba, candidat du parti à l’élection présidentielle de 2018, affirme avoir sillonné les dix régions de son pays pour recenser les doléances de ses compatriotes afin de leur apporter une réponse digne. « Nous avons compris les doléances des Camerounais. Nous avons écouté les Camerounais. Nous avons compris qu’aujourd’hui, au vu de la situation actuelle, un projet tout simplement ne pouvait pas changer la donne. Il faut, compte tenu de l’urgence, un plan d’action. C’est pour cette raison que nous lançons publiquement un débat autour du développement social et économique. Lorsque je parle du développement social et économique, il s’agit de l’éducation, de la santé, de la culture, de la sécurité. On parle de notre position en tant qu’Africains…on parle de tout ce qui touche au développement de l’être et de la nation», précise le Premier secrétaire du Purs, qui s’inspire des luttes des nationalistes africains martyrisés par les colons pour enrichir son projet de société.
Comments