C’est ce qui semble particulariser le ministre de l’Administration territoriale depuis son entrée au gouvernement en 2018. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’homme n’a cessé de prendre de l’envergure au sein de l’appareil gouvernemental. Mais qui est donc Paul Atanga Nji ?
Paul Atanga Nji, ministre camerounais de l'Administration territoriale. Photo: Jeune Afrique
A la UneCamerounPolitique

Entre déclarations musclées et actions polémiques : Paul Atanga Nji, ministre des controverses

0

C’est ce qui semble particulariser le ministre de l’Administration territoriale depuis son entrée au gouvernement en 2018. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, l’homme n’a cessé de prendre de l’envergure au sein de l’appareil gouvernemental. Mais qui est donc Paul Atanga Nji ?

A chaque fois qu’il s’est agi de magnifier les actions du président de la République Paul Biya ou même du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti politique fondé par lui, à chaque fois qu’il a été question d’œuvrer à préserver l’ordre public, Paul Atanga Nji n’a jamais ménagé sa peine pour faire et dire ce qu’il pense et qui puisse assurément et certainement plaire au président Paul Biya. Il avait par exemple qualifié de « personne sans foi ni loi » le général de division Esaïe Ngambou lorsque celui-ci avait voulu créer un démembrement de l’Eglise évangélique du Cameroun (Eec) appelé Eec-Décentralisée. Finalement, le ministre Atanga Nji, ce membre du gouvernement, anglophone, parfaitement bilingue et attaché à l’État unitaire,  serait-il devenu incontournable ?

Pourtant, à l’exemple de son prénom Paul qui signifie « petit » ou « faible », et qui évoque la modestie, Paul Atanga Nji, né en 1960 à Bamenda, est plutôt le genre zélé. Un zèle qui, en 1987, l’a propulsé au poste de président des Jeunes opérateurs économiques du Cameroun après avoir lancé son propre établissement bancaire (Global Finance, devenu Afriland Highbank Corporation). Ce qui lui vaudra alors sa première rencontre avec Paul Biya. Le courant serait alors très vite passé. Il sera alors mis en contact avec plusieurs autres membres du gouvernement. Et surtout avec Jean Fochivé, patron du renseignement camerounais à travers qui, il se sera imprégné des rouages du métier.

Perçu comme « la personne la mieux connectée. Ce qui explique pourquoi le président le tient en très haute estime », ce fervent catholique, ce farouche partisan de Paul Biya, et surtout très proches des grandes familles du Nord-ouest, est qualifié de « briseur de grève » et de « dangereux fanatique » par ses détracteurs. Atanga Nji reste l’une des clés de voûte du système de Paul Biya qui n’hésite d’ailleurs pas à l’amener partout ou presque où il va. Vulgaire, impénitent, violent, rigoureux, respectueux de l’ordre établi, Paul Atanga Nji est tout cela. Et c’est ce qui fait son charme, qui fait de lui le ministre de l’Administration territoriale le plus populaire que le Cameroun ait jamais eu.

Grâce à son intelligence et son besoin de connaissance, comme tous les Paul, Paul Atanga Nji fait preuve d’une grande curiosité. Son côté aventureux l’amène à explorer constamment d’autres horizons. Organisé et rigoureux, il est avant tout un homme de valeur sur qui on peut compter en cas de problème. Il démontre une certaine aisance pour la communication et noue donc de nouvelles relations sans le moindre mal. A preuve.

MPA

Baccalauréat 2024 à Douala : l’heure de vérité a sonné

Previous article

Édifices publics : on pisse sur l’entretien à Douala  

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *