La capitale économique camerounaise accueille la première édition de « Tanga Ngando ». Le concept a été présenté à la presse ce lundi 29 avril 2024, à la délégation régionale des Arts et de la culture pour le littoral. Les activités y relatives se tiendront  du 1er mai au 1er juin 2024.
Le comité d'organisation de la première édition de « Tanga Ngando » pendant la conférence de presse, le lundi 29 avril 2024 à Douala.
A la UneCamerounCulture

Rencontres chorégraphiques du Cameroun : Douala, capitale africaine de la danse

0

La capitale économique camerounaise accueille la première édition de « Tanga Ngando ». Le concept a été présenté à la presse ce lundi 29 avril 2024, à la délégation régionale des Arts et de la culture pour le littoral. Les activités y relatives se tiendront  du 1er mai au 1er juin 2024.

L’initiative est portée par la compagnie Conni-Dzing, en partenariat avec l’Association des Danseurs du Cameroun. Du 1er mai au 1er juin 2024, la capitale économique camerounaise va vibrer au rythme de la 1ère édition de « Tanga Ngando », qui signifie en langue Douala « l’empreinte de danse ». « En principe l’expression exacte c’est ‘’Tanga la Ngando ‘’ qui veut dire : (Pas de danse) », explique Olivier Ngoude, directeur artistique du projet et par ailleurs coach de danse professionnel.

Les tenants et les aboutissants de ce projet ont été présentés à la presse camerounaise ce lundi 29 avril 2024 à la délégation régionale de la Culture pour le Littoral, sise au quartier Bonanjo, à Douala. Le  but est « d’apporter une plus-value à la carrière des danseurs de l’Afrique centrale en général et du Cameroun en particulier ; renforcer leurs capacités. Ce n’est pas un défi mais, nous avons envie de montrer au public que la danse peut aussi être un élément à prendre en compte dans le développement de notre pays, de notre Afrique », argumente Olivier Ngoude.

L’appel à candidature pour ce concours, avait été lancé à l’échelle internationale en ligne en janvier 2024. Il était ouvert à tout le monde, à condition d’être âgé de 21 ans et plus; proposer une chorégraphie innovante et créative, entre autres. « Les candidatures ont été traitées par un jury composé de  danseurs professionnels internationaux. 24 danseurs ont pu remplir les critères et ont été sélectionnés. Ils viennent du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Congo, du Mali,etc…», apprend Jeanne Loic Ndzesse, administratrice du projet.

Pendant un mois, ces danseurs seront mis en résidence. «  Ils ont deux semaines de formation et de coaching en salle. Nous avons fait venir cinq formateurs internationaux pour les encadrer. Ensuite, on aura dix jours de créations dans l’ espace public. Les danseurs vont créer des spectacles dans certains quartiers de la ville de Douala, notamment New-Bell Bassa, Carrefour Omnisports, le rond-point Deïdo et le stade Marion. Du 27 au 31 mai 2024, nous aurons des représentations chorégraphiques », dévoile Olivier Ngounde.

L’événement prend fin le 1er juin 2024, par les finales des rencontres chorégraphiques. Le public aura droit à quatre spectacles de danseurs de groupe et quatre autres de danseurs solos. « Le vainqueur de groupe remportera la somme de 500.000FCFA et la somme de 200.000FCFA reviendra au vainqueur solo », promet le délégué régional des Arts et de la culture, le Pr. François Edimo.

Cameroun: Ousmanou Aman Sa’aLy, pauvreté au Cameroun, Port autonome de Douala, zone Cemac, financement des projets…parcourez la revue de presse de ce 30 avril 2024 proposée par Omecam

Previous article

Listes électorales : Elecam enrôle les Camerounais de France

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *