En prélude à la 39e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2024), la promotrice de CEG import-export et son équipe ont déroulé le tapis rouge aux femmes le dimanche 3 mars dernier. C'était dans le cadre d'un atelier dénommé " Accord mets et vins" organisé dans leurs locaux à Yaoundé. Les dames ont pu savourer les délices du terroir accompagnés de la nouvelle série de vins "Terrasse d'argile". Dans cette interview, Christelle Epo est revenue sur les enjeux de cette rencontre.
A la UneEntrepriseEntreprises

Christelle Epo, CEO CEG import-export: « les vins de la gamme Rombeau s’accompagnent bien avec nos mets traditionnels. Nous distribuons également en zone Cemac»

0

En prélude à la 39e édition de la Journée Internationale de la Femme (JIF 2024), la promotrice de CEG import-export et son équipe ont déroulé le tapis rouge aux femmes le dimanche 3 mars dernier. C’était dans le cadre d’un atelier dénommé  » Accord mets et vins » organisé dans leurs locaux à Yaoundé. Les dames ont pu savourer les délices du terroir accompagnés de la nouvelle série de vins « Terrasse d’argile ». Dans cette interview, Christelle Epo est revenue sur les enjeux de cette rencontre.

Parlez-nous brièvement de votre structure. C’est quoi CEG Import-export ?

CEG Import-export est une société qui importe les vins et spiritueux des produits venant de la France et qui exporte des produits transformés du Cameroun pour l’Europe. Nous sommes présents au Cameroun depuis 4 ans, et nous sommes spécialisés dans les vins de la France. Nous travaillons avec les vignerons indépendants, pour nous c’est un gage de qualité et ça permet de ramener des produits conformes pour la certification camerounaise.

Que peut-on retenir de la  gamme Rombeau?

Déjà c’est une association entre une française et une camerounaise qui mettent en avant cette gamme. Elle est parmi les meilleures parce que ce sont des vins qui sont sélectionnés des vignobles français, des viticulteurs on va dire du champ au verre. Rombeau c’est le nom du domaine de la famille de La Fabregue. Philippe et moi, nous sommes des quarantenaires qui ont décidé de collaborer sur le projet et aujourd’hui nous avons une gamme « Terrasse d’argile » qui est la gamme de CEG pour la zone CEMAC. Nous sommes disponibles dans tout le Cameroun.

Vous avez organisé le 3 mars 2024 un  atelier dénommé « Accord met et vin », quel en était le but ?’?

 

Le but était de ressortir la particularité du vin, de donner des informations sur quel vin choisir quand on est dans les évènements. Cet atelier était de parler du vin, du domaine Rombeau qui s’accompagne bien avec les mets de chez nous comme le Ndomba ou encore les tripes qui s’accompagnent bien avec les vins issus de la France.

Parlez-nous un peu des types de vins qui ont été proposés aux femmes qui ont pris part à cet atelier ?

Nous avons dégusté et parlé du vin moelleux, des vins secs. Pour le repas, nous avons vu que le Merlot s’accompagne bien avec le Ndomba de poisson et le vin rosée aussi. Soulignons que nos vins sont commercialisés dans les supermarchés et nous sommes des distributeurs de la gamme Rombeau dans la zone CEMAC. Tout citoyen lambda peut y trouver son compte. Les prix sont adaptés à toutes les couches sociales.

Pourquoi avoir choisi uniquement les femmes pour participer à cet atelier ?

Je fais honneur aux femmes et je transmets ce que je fais. Nous travaillons avec les hommes aussi, mais j’espère aussi sensibiliser les femmes car ce sont elles les ministres de l’intérieur, ce sont elles qui maîtrisent les évènements et qui organisent la maison, et sont des appuis pour leur époux.

Propos recueillis  par Francine Atangana

Dommages sur la statue de Samuel Eto’o : la commune de Yaoundé 6 fait une mise au point

Previous article

Douala : la troisième édition de « Ndema la sue », la fête du poisson se prépare   

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *