L’école d’ingénieurs présente ses différentes offres aux visiteurs de la 9ème édition du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat, du 17 au 25 février 2024 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Ces offres se résument en trois axes principaux, que sont : l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et le Service Entreprises. Côté enseignement supérieur, « nous offrons des formations aux élèves des classes de terminale scientifique ou technique, et aux étudiants de niveau BAC+2 industriel ou informatique, qui souhaitent devenir des ingénieurs. Ainsi, nous avons quatre parcours de formations: ingénieur généraliste par apprentissage, qui existe aussi en formation continue pour les salariés d’entreprise titulaires d’un BTS ou d’un DUT avec un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle ; ingénieur des procédés ; ingénieur informatique, et ingénieur généraliste, parcours international et innovation », dévoile Diana Menguele, responsable Communication et partenariats à l’Institut Ucac-Icam.
Côté formation professionnelle, poursuit-elle, l’école offre des formations qualifiantes aux entreprises, sur des thématiques telles l’organisation de la gestion maintenance, l’audit électrique, l’éthique ou la gestion d’équipe.
Le troisième axe de compétences est le Service Entreprises. Il consiste à proposer des prestations de services aux entreprises sur des « problématiques dont elles n’ont soit pas la compétence, soit, pas le temps pour les résoudre. Nous avons au sein de l’Institut, un bureau d’études constitué de chefs de projet, d’experts, de binômes d’élèves ingénieurs de 5ème années et l’Institut se porte garant des missions », ajoute Diana Menguele.
Participer au Salon Promote 2024 permet à la forte délégation de l’Institut Ucac-Icam « de rencontrer à la fois les potentiels candidats au concours, leurs parents ; de rencontrer surtout toutes les entreprises qui exposent. Parce que comme vous le savez, la relation avec les entreprises est une de nos spécificités. Nous avons besoin des partenaires entreprises pour accompagner nos étudiants dans leurs recherches de terrains d’apprentissage et faciliter leur insertion professionnelle », argumente Diana Menguele.
Créé en 2002, au sein de l’Université Catholique d’Afrique Centrale, l’Institut Ucac-Icam, c’est aujourd’hui plus de 1000 diplômés ingénieurs et techniciens dans la sous-région. « On a signé plus de 800 contrats d’apprentissage en Afrique subsaharienne. On a plus de 200 collaborations avec les entreprises. Nous sommes la première école privée au Cameroun à obtenir l’accréditation de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et la seule école à l’avoir obtenu pour la durée maximale de 6 ans », se félicite la responsable Communication et partenariats de l’Institut Ucac-Icam.
Comments