La campagne annuelle internationale « 16 jours d'activisme contre la violence basée sur le genre à l'égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre 2023, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et prendra fin le 10 décembre, qui marque la « Journée des droits humains ». Cette année, la campagne se déroule sous le thème « Tous Unis ! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles ! ».
Lutte contre les violences basées sur le genre : l’Union européenne en rangs serrés au Cameroun
BrèvesCamerounEuropeInternationalSociété

Lutte contre les violences basées sur le genre : l’Union européenne en rangs serrés au Cameroun

0

Une conférence de presse a été donnée le 21 novembre dernier par la Team Europe et les cinq États membres, en prélude aux activités marquant la campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux filles.

La campagne annuelle internationale « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre à l’égard des femmes et des filles » démarre le 25 novembre 2023, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et prendra fin le 10 décembre, qui marque la « Journée des droits humains ». Cette année, la campagne se déroule sous le thème « Tous Unis ! Investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles ! ».

Lors de la conférence de presse, l’Ambassadeur d’Espagne au Cameroun, Ignacio Garcia Lumbreras a tenu à préciser que « la lutte pour l’égalité des femmes c’est aussi un combat de toute la société et dans tous les secteurs. On ne peut pas seulement s’arrêter sur des lois. Il faut également sensibiliser et faire connaître la réalité et les moyens qui existent car, la violence n’est pas seulement physique mais également morale et technologique. »

Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que le véritable problème vient du fait que les victimes ont honte de se dévoiler. Il est donc question de développer des stratégies pour mettre fin à ces violences.

Sensibiliser la jeunesse

L’Union Européenne et les cinq États membres se réunissent tous ensemble dans le monde pour cette cause universelle qui est la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles ainsi que la lutte pour l’égalité des genres. « C’est le message fondamental que nous voulons faire passer positivement à travers un très bel événement que nous organisons au Cameroun avec les artistes et la jeunesse camerounaise », a affirmé l’Ambassadeur de l’Union européenne, Jean Marc Châtaigner. Et d’ajouter que leur motivation est solidaire, universelle, humaine fondée sur des valeurs d’équité, de respect de la personne humaine et des personnes les plus vulnérables.

En effet, le programme prévoit un grand concert gratuit au Palais des sports de Yaoundé le 25 novembre. Lequel événement verra la participation des artistes tels que Lydol, Kareyce Fotso, Rinyu, Ben Decca, Mr Léo, Armand Biyag. Y compris des conférences de sensibilisation des jeunes dans des écoles de Yaoundé et Douala.

Lutter contre le cyberharcèlement

Selon Lisa Plesse, conseillère politique, presse et communication à l’ambassade de France, le combat contre le cyberharcèlement se fait de plusieurs manières, il y a toute la nécessité de sensibiliser les femmes et la jeunesse à ce que peut entraîner le mauvais usage d’Internet et des réseaux sociaux. « Les femmes peuvent devenir elles-mêmes actrices d’une meilleure hygiène de l’internet à travers des projets comme la mise en place des plateformes d’application pour signaler des comportements de harcèlement, des cas de violence physique », propose-t-elle.

La Team Union Européenne a fait le choix de soutenir la jeunesse camerounaise car investir dans l’avenir c’est investir dans la jeunesse.

                                                        Francine Atangana

« Bien-être dans l’assiette » : la Camerounaise Ingrid Ngouné en fait son cheval de bataille

Previous article

Entrepreneuriat : Widu Awards prime des jeunes camerounais

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *