A l’occasion de la célébration de ses quatre décennies dans l’univers musical, ce puriste du Makossa camerounais donne « un dîner spectacle live » ce vendredi 29 décembre 2023 au complexe Byblos.
A la UneBrèvesCamerounCulture

40 ans de carrière musicale : Charly Nelle trinque avec des amis à Douala

0

A l’occasion de la célébration de ses quatre décennies dans l’univers musical, ce puriste du Makossa camerounais donne « un dîner spectacle live » ce vendredi 29 décembre 2023 au complexe Byblos.

Le chemin a été long et périlleux, mais l’artiste a tenu bon. Depuis 40 ans, Charly Nelle, âgé de 63 ans, distille de la bonne musique aux mélomanes camerounais, africains et au-delà du continent. Vendredi prochain, au complexe Byblos de Douala, il trinquera au succès autour un show baptisé « dîner spectacle live ». Ce moment d’intense bonheur avec les siens, ce puriste du Makossa le prépare depuis plusieurs mois. Il l’avait annoncé le 26 février 2023 sur STV lors de son dernier hommage à son compagnon de route, Ekambi Brillant : « Je n’arrive pas à réaliser que j’ai ces 40 ans de carrière. Le temps passe tellement vite qu’on ne s’en rend même pas compte ».

Pour faire rayonner et réussir cet anniversaire, la légende de la musique camerounaise s’est attaché les services de l’agence événementielle, Yani Africa d’Olivier Dyl. Le comité d’organisation a donné un dîner de presse ce mardi 26 décembre 2023 à Douala, en présence de l’artiste, qui a confirmé le spectacle de cette semaine : « Si j’ai décidé de célébrer mes 40 ans de carrière musicale, c’est parce que le chemin a été tellement long. J’étais loin de m’imaginer que je pouvais fêter mes 40 ans de carrière avec des amis. »

Disque d’or

C’est en 1983 que Charly Nelle commence sa carrière musicale avec l’album « Ndol’am nu ». Deux ans plus tard, il sort « La Femme » qui connaît un succès retentissant. Ce titre sera sacré disque de l’année et disque d’or. Charly Nelle va enchaîner des tubes (Belle femme d’Afrique, Ton pied mon pied, Dans la vie de ma vie, Baccalauréat). A cause des problèmes liés aux droits d’auteurs, l’artiste va se retirer de la scène musicale après le dernier tube en 1992. « C’est après le décès de ma mère en 2006 que j’ai été véritablement secoué parce que c’était une personne très importante pour moi. Et comme il me fallait, obligatoirement comme je lui avais dit : s’il arrivait un jour qu’elle parte avant moi, ce que je pourrais lui offrir, ce n’est qu’une belle mélodie », se souvient-il.

De retour, il reprend son bâton de pèlerin et met sur le marché discographique les albums « Sacramento », « La belle rose »,  « Équilibre », « Ingratitude », et « Ndolo Bukate », composé exclusivement pour ses 40 ans de carrière. « J’aime bien faire et quand je fais, j’essaie de mettre la barre haute », se vante-t-il.

Charly Nelle sera accompagné sur scène vendredi par plusieurs artistes de renom. Notamment Cella Stella du Bénin, Belka Tobis, DJ Gérard Ben, Peugeot Bebe et Ange Ebogo Emerent.

S.K. 

Exclusif : Mohamed Bachir Ladan nommé Représentant de l’Alliance internationale des BRICS en Afrique centrale

Previous article

Love story : Alex Koko à Dang convole en justes noces avec sa dulcinée

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *