Des femmes camerounaises remportent le prix allemand pour l’Afrique pour leur engagement infatigable en matière de plaidoyer pour la résolution pacifique des conflits au Cameroun.
Lors d’une cérémonie présidée par Mme Katrin Göring-Eckardt, Vice Présidente du Parlement Allemand, le Prix a été remis ce 30 novembre à Berlin aux représentantes de la plateforme, en séjour en Allemagne depuis le 22 novembre 2023. Séjour à l’occasion de laquelle les femmes ont eu des rencontres de travail avec les ONG, les parlementaires et les membres du gouvernement allemand avec au menu, le soutien de l’Allemagne aux efforts de Paix au Cameroun.
La plateforme des femmes pour la paix dénommée « 1e Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun » s’est imposée face à 32 autres candidats africains et a remporté le Prix allemand de l’Afrique 2023.
La Convention des Femmes pour la Paix est le plus grand et le plus vaste regroupement d’organisations de femmes autour du thème de la Paix au Cameroun. Créée en janvier 2021, il s’agit d’une constellation de 80 organisations représentant les 58 départements des dix régions du Cameroun et dont les membres sont issus de 25 catégories sociales différentes de femmes.
La Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun est une alliance qui se veut plus forte, plus audible et plus nombreuse que celle des personnes qui profitent de la guerre. Elle est née dans un contexte où quatre de dix régions du Cameroun sont en proie à des crises de sécurité dans lesquelles les femmes du Cameroun souffrent énormément.
Plusieurs efforts de Paix ont été déployés par le gouvernement et ses partenaires y compris la société civile. Cependant les conflits violents perdurent et les femmes sont toujours sous-représentées dans les processus officiels et non officiels de construction de la paix. C’est pourquoi les femmes ont décidé d’organiser la toute première Convention Nationale des Femmes pour la Paix au Cameroun en juillet 2021. Ce fût le plus grand rassemblement de ce type dans l’histoire de notre pays à l’issu duquel une déclaration de Paix a été faite en cinq points : le cessez-le-feu immédiat, la reprise du dialogue entre le gouvernement et les séparatistes, l’implication les femmes dans les instances de négociations, le renforcement des centres de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) ainsi que la création de centres d’accompagnement psychosocial pour les victimes de guerre dans les régions en conflit. C’est sur ce fondement que les actions de la Plateforme se sont poursuivies auprès du Gouvernement, des partenaires nationaux et internationaux ainsi que des acteurs importants pour que des solutions pacifiques et durables soient trouvées aux Conflits armés au Cameroun.
La plateforme est heureuse d’accepter cet acte de reconnaissance au nom de toutes les femmes du Cameroun – celles qui vivent dans des zones de conflit et celles qui sont engagées pour la construction de la Paix à tous les niveaux et dans tous les sens
Comments