Lors de son traditionnel message à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l'État, Paul Biya, est revenu sur le sujet. A cet effet, le président de la République réitérait, fermement, au gouvernement ses instructions antérieures, visant à réduire les dépenses de fonctionnement.
Les véhicules des fonctionnaires camerounais
A la UneCamerounEconomie

Réduction du train de vie de l’État/Pr Viviane Ondoua Biwole : « il est possible de rationaliser les dépenses de l’État sans nécessairement paralyser les actions régaliennes »

0

Lors de son traditionnel message à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’État, Paul Biya, est revenu sur le sujet. A cet effet, le président de la République réitérait, fermement, au gouvernement ses instructions antérieures, visant à réduire les dépenses de fonctionnement.

De mémoire, c’est à l’occasion d’un conseil ministériel tenu le 9 décembre 2014 au Palais de l’unité, que le président de la République, Paul Biya, avait édicté un train de vie à opérationnaliser afin de réduire drastiquement le train de vie de l’État.

10 ans plus tard, fort est de constater que l’application de ces mesures n’a pas produit les résultats escomptés. « (…) malgré la bonne volonté des pouvoirs publics, la mise en œuvre des différents projets devant permettre  de répondre aux aspirations de nos populations se heurte à une contrainte majeure, celle de l’insuffisance des ressources financières nécessaires. C’est la raison pour laquelle je n’ai de cesse de prescrire au gouvernement la rationalisation des dépenses publiques de même que la recherche des voies et moyens supplémentaires, d’accroître les ressources publiques (…) s’agissant de la réduction des dépenses publiques, j’ai fermement réitéré au gouvernement mes instructions antérieures visant à réduire les dépenses de fonctionnement », a souligné le chef de l’État, Paul Biya dans son discours du 31 décembre 2023.

Rechercher les économies au sein des entités publiques

Selon le Pr Viviane Ondoua Biwole, la réduction du train de vie de l’État renvoie à l’appel à la performance des services administratifs au sens de la rationalisation et de l’efficience. La rationalisation renvoie ici à la pertinence et l’opportunité des choix budgétaires. L’efficience quant à elle se réfère à l’économie des ressources considérées comme contraintes. Réduire le train de vie de l’État consiste donc à la recherche d’économies au sein des entités publiques dans le but de redresser les finances publiques. Bien que les poches de dépenses, nécessitant et justifiant les réaménagements varient d’un auteur à un autre, deux préoccupations sont récurrentes : les dépenses liées aux charges salariales, les mesures visant à réduire les dépenses publiques de fonctionnement. Souligne l’universitaire, dans une interview accordée au journal Défis Actuels du 29 janvier 2023.

Concernant les dépenses liées aux charges salariales, explique cette experte en question de gouvernance, il s’agit de rationaliser les recrutements et améliorer la gestion des compétences pour plus d’efficacité. Cette maitrise des effectifs se plaçant en opposition avec la pléthore des effectifs revient à éviter l’anarchie dans le recrutement des agents publics.

Relativement aux mesures visant à diminuer les dépenses publiques et à rationaliser les budgets gouvernementaux, l’objectif est généralement de réduire les coûts associés au fonctionnement de l’appareil d’État, y compris les dépenses liées aux salaires, aux avantages sociaux, aux déplacements, aux véhicules officiels, aux bureaux gouvernementaux, aux services publics, etc. Cette initiative est souvent motivée par la nécessité de réduire le déficit budgétaire, de maîtriser la dette publique ou de répondre aux pressions fiscales. En conclusion, explique-t-elle, après les effets positifs observés après la mise en œuvre des mesures de resserrement du train de vie de l’Etat, une attention particulière est restée sur des achats de véhicules administratifs, des frais de carburant et des frais de mission des fonctionnaires et autres agents de l’État.

Mener des actions régaliennes

Pour le Pr Viviane Ondoua Biwole, la question de la réduction du train de vie de l’État tout en maintenant les actions régaliennes est complexe et nécessite une approche équilibrée. Les actions régaliennes se réfèrent généralement : aux fonctions de souveraineté telles que la sécurité intérieure, la défense nationale, la justice, la diplomatie, coopération et d’autres responsabilités fondamentales ; aux dépenses de fonctionnement et aux dépenses d’investissement.

L’universitaire affirme par ailleurs qu’il est possible de rationaliser les dépenses de l’État sans nécessairement paralyser les actions régaliennes, mais cela nécessite une gestion prudente et réfléchie à travers six points de vigilance à savoir : Analyse et priorisation des dépenses; Réduction des coûts administratifs et réforme administrative; Réforme de la fonction publique ; Partenariats public-privé ; Transparence budgétaire; gestion prudente de la dette.

Infrastructures sportives : polémiques autour de la célébration d’un mariage au stade d’Olembe à Yaoundé

Previous article

Messagerie : MTA souffle sa 25ème bougie

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *