A la UneCamerounLe ChroniqueurPolitiqueTribune Libre

L’ère du Continent

0

Par Luther André Meka

L’adoption de l’appellation populaire « le continent » par le président de la République SE Paul Biya repris en refrain par la jeunesse Camerounaise lui confère toute sa charge nobiliaire. Autant le dire, le concept dans sa globalité usité par les jeunes Camerounais marque un pays d’exception, un pays de génies, mais aussi indescriptible et incernable comme pour parodier le président, le Cameroun C’est le Cameroun. Le Cameroun n’est pas le Tchad, le Gabon, le Burkina…Le Cameroun c’est le Continent.

La marque CONTINENT dévoile dans cette jeunesse un peuple qui se démarque des autres pour se hisser au firmament des autres pays par sa singularité et sa spécificité. Le pays des exceptions. Nous sommes le seul pays au monde où notre président du haut de ses quatre vingt dix ans fait des voyages officiels en chaîne, reçoit des hôtes à longueur de journée, fait des discours sans lunettes, reçoit des vœux debout pendant trois heures de temps . une vitalité exceptionnelle qui ne peut venir que d’un CONTINENT.

Le continent Cameroun est aussi un pays des records. Le pays du meilleur joueur du siècle, le pays du record de récitation des sourates au Koweït le pays de Francis Ngannou, champion du monde de boxe MMA. Le pays de l’unique africain à avoir gagné la coupe Roland Garros et personnalité préférée des français à plusieurs reprises. Le pays du meilleur saxophoniste du monde Manu Dibango de regretté mémoire. Le Cameroun c’est une avalanche de records, un pays de talents, premier pays africain à accéder aux quarts de finale de la coupe du monde, premier pays à jouer la finale de la coupe des confédérations…

Nous sommes par ailleurs, le continent de par l’exception de notre relief, l’un des rares pays au monde dont la capitale a sept collines comme la ville de Jérusalem et dont le brassage ethnico-culturel dénote une Afrique en miniature. Une diversité géographique qui présente le sahel, les steppes, la forêt les mers avec près de 300 ethnies. Une richesse que seul un continent peut avoir.

Le président Paul Biya qui adopte la marque CONTINENT et épouse la vision des jeunes sait qu’un continent c’est aussi une forte unité, la force diplomatique, la force de son peuple uni et aussi une jeunesse homogène et soudée. Une dynamique forte et conquérante. Ces atouts, le président qui le sait fort bien, promet dans les jours à venir un pays conquérant qui gagnera ses combats. Nous y croyons puisqu’il veille au grain…

CAN 2023 : la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique pour la 3ème fois

Previous article

58e édition de la fête de la Jeunesse : Doumaintang célèbre avec faste et solennité

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *