C’était à l’occasion d’une conférence reposant sur le thème « Science, ingénierie et développement » qui a eu lieu le 12 février 2025 à l’amphi 1100 de l’École nationale supérieure polytechnique de Douala en présence du Directeur de cette école, de nombreuses autres éminences grises, des directeurs généraux de sociétés et de nombreux étudiants.
Si certains ont cru se focaliser sur ce qu’il leur reviendrait à débourser pour s’octroyer le précieux document, (car il faut le dire, au regard de son contenu, il est vraiment précieux), il s’est d’abord agi d’un véritable régal à écouter le Pr. Robert Nzengwa lorsqu’il lui a fallu présenter son livre. Un véritable récital qui, s’il profite déjà à d’autres scientifiques dans le monde, devra être d’une utilité sans pareille pour un Cameroun qui se veut émergent et surtout au moment où dans les politiques, il est question de l’import-substitution. Tant les aspects développés ici vont dans les domaines d’ingénierie relevant du génie civil, de la mécanique, automobile, de l’aéronautique, du naval, spatial.
Usant d’expressions toutes simples, le professeur titulaire des universités, 1er Doyen de l’ex Faculté de génie industriel (Fgi) devenue École nationale supérieure polytechnique de Douala (Enspd), a tenu l’auditoire en haleine pendant un peu plus de deux heures pour faire comprendre aux uns et aux autres quelle est l’importance de l’amour du travail bien fait, quel est l’intérêt à s’intéresser aux mathématiques, à travailler pour l’intérêt de son pays et même de l’humanité.
![C’était à l’occasion d’une conférence reposant sur le thème « Science, ingénierie et développement » qui a eu lieu le 12 février 2025 à l’amphi 1100 de l’École nationale supérieure polytechnique de Douala en présence du Directeur de cette école, de nombreuses autres éminences grises, des directeurs généraux de sociétés et de nombreux étudiants.](https://ndengue.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250214-WA0981-e1739541488783.jpg)
Couverture du livre du Pr Robert Nzengwa
Très peu connu du monde médiatique camerounais, ce génie des amphithéâtres est titulaire d’une Licence de mathématiques, d’une Maîtrise dans la même spécialité, d’un diplôme d’études approfondies en mathématiques appliquées (analyse numérique), décroché à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI et Docteur 3ème cycle en mathématiques au sein de la même Université française. L’assoiffé de connaissance qu’il est, a surtout voulu faire savoir qu’il ne suffit pas de clamer qu’on est ingénieur, mais de le prouver par des travaux de recherches et des applications sur le terrain. Appelant ainsi les uns et les autres à un changement de mentalité, pour parvenir au progrès qui permettra de se sortir de ce sombre tableau qu’on affuble au continent noir.
« Modèles de plaque et coque dans les domaines d’ingénierie (Plate and Shell Models) » devrait être utilisé comme un livre de chevet pour tout ingénier qui se respecte ou pour tous ceux qui sont avides de savoir mathématiques et du savoir tout court pour asseoir les bases du développement.
Comments