Le maire de la commune d’arrondissement de Douala 2e était au chevet des miraculés des flammes qui ont coûté la vie à quatre membres d’une famille dans la nuit du 21 au 22 mai 2023 au lieu-dit Mbam-Ewondo.
Les habitants du lieu-dit Mbam-Ewondo au quartier New-Bell, dans la commune d’arrondissement de Douala 2ème sont dans l’émoi depuis ce lundi matin. Ils ont été réveillés vers 1h par un incendie qui a rasé un domicile familial, coûtant la vie à quatre personnes dont un nouveau-né. Trois rescapés de cet incendie ont été transportés d’urgence à l’hôpital de district de New-Bell, où ils sont pris en charge. Ces derniers « ont des brûlures de second degré superficiel », informe une infirmière au maire de Douala 2e, Denise Fampou, descendue sur le terrain pour s’enquérir de la situation. « Ils sont arrivés vers 4h. Leur état est stable », rassure le personnel médical.
Après avoir posé quelques questions liées à la prise en charge de ces patients (un enfant, un jeune homme et une femme âgée), Denise Fampou annonce que « tous les autres soins seront payés par la mairie ». Se tournant vers les rescapés, le maire promet « d’envoyer le service social pour travailler avec vous ». Elle remettra à chacun une somme d’argent pour acheter de quoi manger en attendant la matérialisation des engagements pris.
Mbam-Ewondo en deuil
Après l’hôpital, Denise Fampou, accompagnée de la sénatrice suppléante Halimatou Njonkou Mahamoda, se rendra sur les lieux du drame. Ici, les voisins des victimes ne retiennent pas leurs larmes. Certains n’en reviennent toujours pas. « C’était violent », s’exclame une femme dans la foulée. « On ne sait réellement pas ce qui a causé cet incendie. Certains parlent du retour brusque de l’électricité. Mais je suis branché sur la même ligne que cette maison, je n’ai pas connu ce drame », renchérit un voisin. « J’ai entendu des bruits de courant. C’est la gloire de Dieu que les autres soient encore vivants. Mon fils a forcé la porte avec le pied, c’est avec la hache qu’on a ôté la fenêtre pour sauver le petit garçon et la grand-mère », rapporte la mère de Gervais Mouthé, le jeune homme qui a risqué sa vie pour sauver les habitants du domicile attaqué par le feu, dont l’origine n’est pas encore connue.
« Ma maman était encore débout. Elle s’est mise à crier ô feu ! Nous étions couchés au salon. On s’est levé. Je me suis mis à coordonner la foule qui s’agitait pour sauver les victimes. C’est grâce aux sapeurs que nous avons pu circonscrire les flammes. Il y a eu quatre décès : maman Christine, Mélanie et son enfant qui venaient de Yaoundé et la maman de David, le rescapé », rapporte Gervais Mouthé sur un lit à l’hôpital de district de New-Bell. Le héros du jour a été touché sur le bras droit par les flammes.
Didier Ndengue
Comments