L’initiative de Clarisse Douala Manga Bell, épouse du Roi du village Bell, situé dans l’arrondissement de Douala 1er, a ameuté du beau monde ce dimanche 20 septembre 2020.
L’année scolaire 2019/2020 restera dans les annales et les mémoires des enfants. Du fit de la crise sanitaire mondiale relative au coronavirus, les élèves ont été contraints d’écourter la période des classes pour les uns, et de la prolonger pour les élèves en classe d’examens. Le parcours dans tous les cas a été éreintant. L’excellence scolaire de cette année au canton Bell récompense la performance et toute l’abnégation dont ont fait montre, les enfants de ce village situé dans l’arrondissement de Douala 1er. L’action sociale de la Reine Clarisse Douala Bell, épouse du Roi Jean Yves Bebey Eboumbou Douala Manga Bell, a connu la présence d’élus de la nation, d’édiles, d’élites du canton…
La trentaine de lauréats a reçu des fournitures scolaires et des bourses d’étude d’une valeur de 25.000 Fcfa chacun, dons des Brasseries du Cameroun. Le petit Moudio Bollanga Richardson Marc est l’un des récipiendaires. «Je suis très heureux d’avoir eu cette récompense. Ma joie est d’autant plus grande que je quitte le primaire pour le secondaire. Je remercie mes parents pour tous leurs efforts qui ont payé. Ces cahiers vont m’aider et m’encourager à être davantage attentif à l’école.»
Directeur général du groupe Sabc, Emmanuel De Tailly a le mérite de se targuer d’être notable à la cour royale du canton Bell. Ses deux casquettes expliquent le déploiement exceptionnel du top management de la Sabc. Il s’agit aussi, selon Emmanuel De Tailly, de «promouvoir une culture de l’excellence dans le canton Bell. Nous promouvons les valeurs de performances, d’honnêteté, d’intégrité, d’excellence(…). J’adresse mes félicitations aux enfants qui vont recevoir la juste récompense des efforts fournis durant l’année scolaire afin de devenir les futurs leaders du canton Bell, du peuple Sawa et du Cameroun. Vous méritez ces récompenses et la confiance de vos parents.»
La cérémonie récompensait l’excellence scolaire, certes, mais la Reine n’a pas oublié qu’il y a une autre catégorie sociale en difficultés constantes : les veuves. «Les veuves sont des personnes vulnérables. Elles sont handicapées d’un pied, celui de leurs époux partis», explique Clarisse Douala Bell. Les veuves ont reçu un appui, dans l’optique de les aider dans la préparation de la rentrée scolaire. «Nous remercions la Reine pour tout ce qu’elle ne cesse de faire pour nous les veuves», dixit Djemba Rose.
Valgadine Tonga
Comments