C'est une des sept mesures complémentaires prises par le gouvernement lors du comité interministériel chargé de suivre et d'évaluer la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le coronavirus au Cameroun tenue à Yaoundé le 09 avril 2020 sous la présidence du Premier ministre Joseph Dion Nguté.
Le port du masque devient obligatoire au Cameroun
A la UneCamerounSociété

Cameroun: le port du masque obligatoire dès lundi 13 avril 2020

0
C’est une des sept mesures complémentaires prises par le gouvernement lors du comité interministériel chargé de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le coronavirus au Cameroun tenue à Yaoundé le 09 avril 2020 sous la présidence du Premier ministre Joseph Dion Nguté.

La séance de travail par vidéo-conférence présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté est précédée par deux concertations.

Le chef du gouvernement s’est entretenu avec des représentants de confessions religieuses et des partis politiques siégeant à l’Assemblée nationale du Cameroun. Les deux réunions visaient à impliquer la société civile dans la campagne gouvernementale de riposte contre le coronavirus.

Deux concertations qui ont permis à ces leaders d’opinion d’apprécier la justesse des mesures présidentielles édictées le 17 mars 2020 pour stopper la propagation de cette pandémie au niveau local.

Mesures complémentaires

La séance de travail par vidéo-conférence du comité interministériel en elle-même a donné lieu à l’adoption de nouvelles mesures plus contraignantes pour stopper les chaînes de transmission du covid-19, après une évaluation de la situation évolutive de la maladie sur le terrain.

Parmi ces mesures complémentaires qui font suite aux nouvelles directives du président de la République Paul Biya, on peut citer « la généralisation du port du masque à compter du lundi 13 avril 2020 dans tous les espaces ouverts au public ». Le ministre de l’Industrie, des mines et des industries animales devra publier les normes et spécifications techniques en vue de la production massive et locale desdits masques.

Le comité interministériel chargé de suivre et d’évaluer la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le coronavirus a également adopté la production locale des médicaments, des tests de dépistage, des masques de protection et des gels hydro-alcooliques par les institutions nationales compétentes sous la responsabilité du ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (Minresi) en relation avec le ministère de la Santé publique (Minsanté).

Le gouvernement camerounais entend également mettre sur pied des centres spécialisés des traitements des patients du covid-19 dans tous les chefs-lieux de régions suivant le modèle des hôpitaux de campagne, pour accueillir des malades en cas de pic de l’épidémie et permettre ainsi aux hôpitaux de fonctionner normalement.

L’intensification de la campagne de dépistage du covid-19 avec la collaboration du centre pasteur, de ses démembrements et des autres institutions sanitaires appropriées font partie des nouvelles mesures du gouvernement, qui veut ainsi mettre un accent sur les foyers de contaminations déjà identifiés.

En fin, le gouvernement va intensifier les campagnes de sensibilisation contre le coronavirus dans les villes et les campagnes, aussi bien dans les deux langues officielles (français et anglais) que dans les langues locales. Cette tâche revient au ministère de la Communication qui devra s’entourer des autorités administratives, municipales, traditionnelles et religieuses.

Soucieux de l’impact de cette crise sanitaire sur l’économie, le gouvernement prescrit la poursuite des activités essentielles à l’économie dans le strict respect des mesures édictées le 17 mars 2020 et des gestes barrières de l’Organisation mondiale de la santé.

Sanctions

Les contrevenants aux mesures de restriction et de confinement imposées aux personnes à risque en vigueur seront systématiquement sanctionnés.

Ces sept nouvelles mesures seront appuyées très bientôt par des mesures d’accompagnement. D’après  Joseph Dion Nguté, le gouvernement étudie toutes les mesures d’accompagnement susceptibles d’atténuer les effets néfastes du covid-19 dans différents secteurs d’activité.

Les populations sont donc invitées à s’impliquer davantage dans la lutte contre le coronavirus au Cameroun.

Yves Sandjo

 

Covid-19: Paul Biya approuve la fabrication de l’Hydroxychloroquine et de l’Azythromicine au Cameroun

Previous article

Déclaré mort sur les réseaux sociaux, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, gouverneur de la région du littoral réapparait et rend gloire à Jésus-Christ

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *