Fiona Cassandra Assazo, 23 ans, présente sa couronne de Miss Cameroon UK aux siens du 2 au 9 mai 2023. La reine de beauté porte un projet humanitaire visant à lutter contre les violences faites aux jeunes filles et aux femmes.
En 2022, à la 2ème édition, Fiona Cassandra Assazo faisait partie des 15 candidates auditionnées pour Miss Cameroon UK 2022/2023. Après les auditions, elle est retenue parmi les 9 finalistes. Le 19 décembre 2022, elle est couronnée Miss Cameroon UK à l’âge de 23 ans. « Je suis fière d’être camerounaise, bien que je sois née et ai grandi en Angleterre. Le Cameroun c’est mon pays et je le porte dans mon cœur ». Après sa victoire, Fiona reçoit une enveloppe de 2000 Euros, un parrainage médical de Karah et un voyage au Cameroun pour matérialiser son projet humanitaire.
Ce projet humanitaire porte sur le respect des droits de la femme. Elle espère contribuer à la lutte contre la violence fondée sur le genre. Explicitement, cette initiative consiste à lutter contre le repassage des seins des jeunes filles. Pour y parvenir, la reine de beauté travaille en étroite collaboration avec l’organisation Renata. « Nous allons nous déployer sur le terrain avec l’association Renata pour rencontrer des victimes. Discuter avec elles et faire un don en nature pour accompagner leurs besoins. Je compte mettre ma personne, ma personnalité au service de ce projet. Je souhaite que l’attention qui est portée sur moi aujourd’hui soit finalement détournée vers ce projet. Que ceux qui m’aiment et m’admirent comprennent ce que je veux, qu’ils m’aident et m’accompagnent à mener à bien ce projet ».
Pour Frank Brunel, promoteur de Miss Cameroon UK, c’est une initiative qui vise d’abord à rassembler la communauté camerounaise du Royaume Uni, ensuite montrer les valeurs et les cultures du Cameroun. « C’est avec beaucoup de plaisir que je me prête à ce jeu, car il a besoin de mon expérience et de mon expertise. Je vais donner tout ce que j’ai pour que ce soit un succès. J’espère rendre le projet Miss Cameroon UK encore plus populaire en y collant mon image…», ambitionne Pierre Mbongo, président du comité d’organisation.
H.T
Comments