La session d’écoute de son nouveau projet musical intitulé « Essence », s’est tenue vendredi 30 juin 2023 à l’Institut français de la capitale économique camerounaise.
C’est sous les applaudissements du public venu d’horizons divers, qu’est accueille Sandrine Nnanga ce 30 juin 2023, à la médiathèque de l’Institut français de Douala, au Cameroun. Le nouvel EP de la chanteuse est intitulé « Essence » (lire en anglais) et est composé de 7 titres à savoir, « Petites choses »; « Follow you »; « Maladie d’amour »; » Mélodie »; « Toi et moi »; « Cover me » et » Bouclé ». Sandrine Nnanga justifie le choix d’un EP pour ce projet. « On travaille sur ce projet depuis 2022. Avant la sortie de « Ton feu » on avait déjà commencé à travailler sur les chansons. L’idée c’était de faire un album à la base mais, après on s’est dit qu’il fallait y aller pas à pas. Qu’il faut d’abord annoncer le truc, commencer d’abord en EP et ensuite aller vers l’album. Et c’est ça que ça a donné », explique-t-elle.
A travers cet EP, Sandrine Nnanga veut montrer que, « peu importe ce que vous traversez dans votre couple, votre relation, il faut garder espoir parce que c’est de ça que je parle en tant que femme. Et mon essence c’est aussi ça la base du fondement de ce qui fait de moi une femme accomplie, une femme amoureuse qui a des peurs et des craintes, mais qui garde la foi ».
Chacune de ces chansons véhicule un message particulier et tire son essence même de « l’amour » au sens large du terme. On a donc l’impression que l’artiste musicienne veut révolutionner l’amour.
Entre afro beat, Makossa, Zouck, RnB, etc. Sandrine Nnanga veut plonger les mélomanes qui écouteront cet EP, dans un voyage dans le temps. De ce projet musical, deux titres retiennent notre attention à savoir: » Toi et moi » et » Cover me ». Le premier, est un mélange à la sauce de Makossa, d’une petite touche d’amapiano qui nous vient de l’Afrique du Sud et de guitares. La chanson parle « d’une histoire d’amour à laquelle veut croire une femme et qu’on veut essayer de décourager », précise Sandrine Nnanga. Elle est écrite par Sango Eddy, Ada Akendji, Sandrine Nnanga, etc. A l’arrangement, la basse et la guitare, on a respectivement Sango Eddy, Sergio et Aza.
Le titre « Cover me » lui, met en évidence le côté divin de la femme. Le son du piano qui y est joué est typiquement similaire à celui du piano compas. L’auteur de cette sonorité n’est nul autre que le célèbre pianiste Brice Essomba. Bien que merveilleuse, on aurait souhaité entendre à la fin de cette chanson, une reprise en chœur du refrain « cover me ooo… Cover me ooo… Cover me ooo… » par une chorale.
La sortie officielle de ce nouvel EP, aura lieu le 07 juillet 2023. Pour l’heure, Sandrine Nnanga se prépare pour le Focus Cameroun II, qui se tiendra du 07 au 09 juillet 2023, au Théâtre de la Ville-Espace Cardin 1A, à Paris.
Fadira Etonde
Comments