Les ministres des finances et de l’intégration de la sous-région Afrique centrale se réuniront le 15 mars 2023 à Yaoundé pour examiner les dossiers à soumettre à l’appréciation de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement, le 17 mars. La monnaie numérique figure à l’ordre du jour.
C’est officiel. Les chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se retrouveront le 17 mars 2023 à Yaoundé pour plancher sur les dossiers brûlants de la sous-région.
La 15ème session ordinaire de leur sommet présidée par le président camerounais et président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de la Cemac, Paul Biya sera précédée de la 39ème session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC, le 15 mars. Les patrons des finances et de l’intégration vont examiner les sujets à soumettre à la haute décision de la conférence.
Les ministres se pencheront entre autres sur l’avènement de la « cryptomonnaie » en Afrique centrale, le « principe de rotation » ; « le financement de la Communauté à travers la TCI (Taxe Communautaire d’Intégration) » et « la rationalisation des deux communautés existantes (CEEAC et CEMAC) au profit d’une seule Communauté plus efficiente », informe la direction de la communication de la Commission de la Cemac dans le dossier de presse relatif à ces deux rendez-vous.
Outre ces sujets, l’avenir du FCFA se jouera également la semaine prochaine à Yaoundé. Rappelons que sur les six pays membres de la Cemac, seule la République centrafricaine dispose, depuis le 22 avril 2022, d’une loi régissant la cryptomonnaie.
Didier Ndengue
Comments