A 39 ans, le jazzman et saxophoniste camerounais installé à Dakar au Sénégal, entame sa carrière solo avec « Transcendance », son deuxième EP.
C’est son plaidoyer pour la préservation de l’environnement. Il l’a voulu humaniste. Comme son mentor Manu Dibango, le jazzman et saxophoniste Alain Oyono, 39 ans, laisse des empreintes indélébiles dans la lutte pour la protection de la nature. L’artiste musicien Camerounais installé à Dakar au Sénégal, a logé sa contribution dans « Transcendance », son premier album solo de 5 titres (Trajectoire, Silhouette, Voyage, Transcendance, Ma Nature), présenté au public dakarois le 23 février 2023.
Au cours du concert de dévoilement de cette production musicale qui a fait salle comble dans la capitale sénégalaise, Alain Oyono, à travers les douces mélodies distillées par son saxophone, transperce le cœur et l’âme, non sans plonger les mélomanes dans son combat pour un monde plus vert, où il fait bon vivre. A travers cet album, le bantou milite « pour la promotion de la paix et la préservation de la nature à travers le monde ».
Par cet engagement, « je prends ma part de responsabilité, je me lance […] dans la promotion et la sensibilisation des miens (les Hommes) à travers cette seule terre que nous avons tous en commun héritage et que nous devrons léguer à d’autres après nous, comme l’ont fait nos prédécesseurs avec nous ».
L’étoile montante
Avec sourire, détermination et toute la force de sa voix et de ses vents, celui qui rejoint l’orchestre « Le Super Etoile » de Youssour N’Dour en 2014, s’engage « à préserver la nature et à promouvoir l’amour et la paix, mais aussi et surtout à inviter le monde entier, notamment les laxistes et les sceptiques, à nous rejoindre (moi et tous ceux qui mènent ce combat) pour ensemble relever ce défi d’une planète saine et paisible ».
Il sort son premier maxi single « Mon histoire », en 2010, son premier EP « NKol Ayop », en 2021, le single « Remember Manu Dibango » dans lequel il rend un vibrant hommage à son mentor, Manu Dibango. Alain Oyono met sur le marché discographique son deuxième EP « Transcendance » à une semaine de l’ouverture du sommet consacré à la protection des forêts tropicales, le 1er mars 2023 à Libreville, au Gabon. La rencontre était co-organisée avec la France. Simple coïncidence ou conflit d’agenda ? Quoi qu’il en soit, l’artiste propose d’aller au-delà des colloques pour une véritable préservation de l’environnement.
Didier Ndengue
Comments