Jean-René Meva’a Amougou: l’inamovible rédacteur en chef d’Intégration
Jean-René Meva'a Amougou, rédacteur en chef du journal Intégration depuis 10 ans
BrèvesCamerounL'Invité

Jean-René Meva’a Amougou: l’inamovible rédacteur en chef d’Intégration

1

Âgé de 49 ans, le journaliste célèbre ses 10 ans à  la tête de la rédaction de l’hebdomadaire sous-régional Intégration, paraissant au Cameroun.

Février 2013/février 2023. Cela fait exactement 10 ans qu’il assure la rédaction en chef du journal Intégration. Jean-René Meva’a Amougou, 49 ans, dépose sa valise dans les locaux de l’hebdomadaire sous-régional, après 7 ans d’apprentissage du métier, sans salaire, à la FM 105 et à la station régionale CRTV du Littoral dans la capitale économique camerounaise. Le fils de Sévère Amougou, ancien journaliste à la CRTV décédé, apprend auprès des professionnels tels Emmanuel Atangana, Evelyne Owona Essomba, Berthe Mballa, Constant Zeh, Valéry Dikos Oumarou…

Le jeune Meva’a Amougou s’affirme par son travail et sa plume. Déçu par la politique de recrutement à la CRTV, il tente une aventure dans la presse privée. Thierry Ndong, directeur de publication d’Intégration, lui ouvre les portes de son entreprise et lui confie de lourdes responsabilités avant de le nommer rédacteur en chef. Grande gueule de la rédaction située au lieu-dit Total Nkomkana à Yaoundé, Jean-René Meva’a Amougou jouit de la confiance du promoteur. Dans chaque numéro, le Rec laisse des empreintes indélébiles. Intégration qui a pignon sur rue, s’affirme davantage. La charte graphique du journal, le logo et de nouvelles orientations voient le jour. La rédaction se stabilise, la périodicité est maîtrisée et la version numérique fait le bonheur du top management. Le rédacteur en chef veille au grain. Il a les pleins pouvoirs et en abuse de son péché mignon: les textes lourds et volumineux.

Bien qu’il soit sur plusieurs fronts (diplomatie, économie, sport, enquêtes, grands reportages, grandes interviews, …), Jean-René Meva’a Amougou est loin d’être un béni oui-oui. La ponctualité, la franchise, la critique et la rigueur. Voilà le train-train quotidien du Rec. Après 10 ans comme patron de la rédaction, le chef traditionnel du village Ndangueng 2 dans le département de la Mefou et Afamba, marié à Francine Ayi et père de 5 ans enfants, sacrifie tous ses week-ends à relire et à réécrire certains articles de ses collègues. Malgré quelques points de divergence liés au travail, Thierry Ndong reconnaît que son collaborateur est un « bosseur ». Plusieurs de ses grands reportages réalisés en zones de guerre à l’Extrême-Nord du Cameroun dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, ont été repris par plusieurs revues de renom parmi lesquelles le très sélectif Courrier International.

Didier Ndengue

Collège Libermann : don d’instruments de musique pour les élèves

Previous article

Paul Biya aux jeunes camerounais : «Vous devez également continuer à cultiver le goût de la discipline et de l’effort, tout en vous laissant guider par les vertus de la créativité et de l’audace»

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *