C’est ce qui ressort de la cérémonie de présentation et de lancement de la campagne médiatique de la semaine économique des investissements de la région de l'Extrême-nord, tenue le 15 septembre 2022 à Yaoundé.
Cameroun/Potentialités agropastorales : le Conseil régional de l'Extrême-Nord s'intéresse à l’import-substitution
A la UneBrèvesCamerounCultureEconomie

Cameroun/Potentialités agropastorales : le Conseil régional de l’Extrême-Nord s’intéresse à l’import-substitution

0

C’est ce qui ressort de la cérémonie de présentation et de lancement de la campagne médiatique de la semaine économique des investissements de la région de l’Extrême-nord, tenue le 15 septembre 2022 à Yaoundé.

Du 09 au 19 novembre prochain se tiendra à Maroua, le «Far North Business Week». Il s’agit d’un programme qui vise à relancer l’économie de l’Extrême-Nord en proie aux crises sécuritaire avec Boko Haram, sanitaire avec  le COVID-19, environnementale avec le changement climatique, notamment. Concrètement, il s’agit de vulgariser les potentialités agro-pastorales de cette région stratégique située à la frontière  de plusieurs pays ; vulgariser son programme de reconstruction, et y encourager l’investissement interne (élites) et externe (investisseurs étrangers). C’est donc un forum qui met en lumière les atouts de la région.

En effet, c’est en se basant sur la politique gouvernementale de l’exercice 2021 que le  Conseil régional de l’Extrême-Nord s’est résolu à se lancer dans la politique de l’import-substitution, qui consiste à consommer ce que l’on produit en limitant les importations et en favorisant la transformation locale, permettant ainsi de créer des emplois et d’équilibrer de manière durable la balance commerciale, a-t-on appris du président du Conseil régional de l’Extrême-Nord, Daniel Kalbassou. Cette politique de l’import-substitution qui concerne spécifiquement les produits tels que le riz, poisson, maïs, sorgho, arachides, oignons, etc. produits à grande échelle sera d’une aide conséquente pour les jeunes et les entrepreneurs.

Menu 

En prélude à ce rendez-vous économique, s’est tenue à Yaoundé ce 15 septembre 2022, une conférence de presse relative à la présentation et lancement de la semaine économique de l’Extrême-Nord. Cette semaine est placée sur le thème central : «L’import-substitution pour la création de l’emploi et la lutte contre la pauvreté».

Pendant 10 jours, l’évènement sera meublé par des conférences débats autour des questions telles que la reconstruction de la région, la planification de son économie, la production, la modernisation et la transformation agro-pastorale, l’énergie renouvelable, la protection de l’environnement, Tic, tourisme et loisir, etc. Les autres activités seront les foires expositions – ventes, les activités culturelles, la sélection des projets des jeunes et femmes entrepreneurs, entre autres.

Le Far North Business Week, placé sous le Haut patronage du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), s’inscrit de ce fait dans la perspective de l’émergence du Cameroun en 2035.

Francine Atangana

Dynamo football club de Douala: les  »sages » soupçonnés d’avoir dérobé des millions en l’absence de la présidente exécutive

Previous article

Panafricanisme/ADO contre Paul Biya : il n’y a pas match !

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *