En Europe depuis quelques années, Rodrigue D a des nausées à cause du business de la déchèterie de certains de ses frères Africains. «C’est eux qui sont responsables de la poubelle dont vous parlez dans votre correspondance au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République», accuse notre interlocuteur avant de donner plus de détails : «Venez ici en Europe, vous verrez. Leurs caves sont remplies des ‘’déchets’’ multiples pour expédier en Afrique tous les jours. Ce sont ces déchets qui inondent les brocantes».
Les collecteurs des poubelles des pays industrialisés «savent les jours où chaque commune sort ses encombrants pour la déchèterie. Ils font la concurrence avec les Roumains dans le ramassage des encombrants. A la seule différence que les Roumains n’envoient pas dans leur pays, mais recherchent de la ferraille et du cuivre. Ici quand un produit est dépassé, il est détruit ou mis à la poubelle et les Africains ramassent. C’est nous-mêmes qui détruisons l’Afrique de nos jours», regrette Rodrigue D.
Simon Keng
Lettre ouverte à Monsieur Ferdinand Ngoh Ngoh, Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun
Monsieur le Ministre État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Cameroun,
Comme tous les Camerounais d’ici et de la diaspora, j’ai suivi avec beaucoup d’attention l’ouverture de PlaYce de Yaoundé le 6 juillet 2022. Au nom du Chef de l’Etat Paul Biya, vous avez présidé la cérémonie d’inauguration du plus grand centre commercial en Afrique centrale du groupe CFAO (Corporation For Africa & Overseas).
Je me réjouis de savoir que notre pays regorge de grandes surfaces commerciales. Même si elles appartiennent à nos partenaires étrangers. Cela contribue néanmoins à notre développement économique et au rayonnement international de «l’Afrique en miniature».
Monsieur le Ministre d’État, j’aimerai toutefois m’attarder sur la qualité des produits que les Camerounais retrouvent dans les rayons de ces nouvelles grandes surfaces qui voient le jour chaque année dans notre très beau pays. Le Cameroun, en ouvrant ses portes à ces commerçants, s’est-il arrangé à ce que leurs produits soient de bonne qualité? L’Agence des Normes et de la Qualité du Cameroun (ANOR) a-t-elle une cellule sur place ou des laboratoires pour se rassurer que ces produits sont propres à la consommation? Les brigades du ministère du Commerce sont-elles à pied d’œuvre pour garantir une santé de fer aux consommateurs qui se ravitaillent dans ces nouveaux supermarchés? La date de péremption de chaque produit est-elle respectée pour ce qui concerne les boîtes de conserve?
Monsieur le Ministre d’État,
Je pose toutes ces questions à cause du caractère capitaliste et gourmand des étrangers qui pullulent nos grandes villes avec leurs supermarchés.
Ce dimanche 10 juillet 2022, j’ai eu la chair de poule en regardant une vidéo qui nous présente la qualité douteuse des produits Nestlé commercialisés dans les pays africains. Des produits que Nestlé ne pourrait pas se permettre de poser dans un rayon d’une surface en Europe sous peine de sanctions. Du poison sur nos tables selon les experts qui réagissent dans la vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Poubelle des pays industrialisés
Depuis des années, les »chinoiseries » inondent nos marchés. Des produits de second ou même de 10e choix qu’ils ne peuvent même pas vendre dans leurs pays d’origine, en Amérique ou en Europe. Les Camerounais ont fini par s’habituer à ces produits de mauvaise qualité sous prétexte qu' »On va faire comment? On n’a pas d’argent »…
Je trouve que cette excuse ne tient pas la route. Tous les Camerounais ont besoin des produits de premier choix, peu importe leurs prix. Personne ne marchera nu dans les rues de Douala, Yaoundé, Garoua, Bafoussam,…parce qu’un vêtement de qualité supérieure coûte cher; personne ne restera affamé toute la journée parce qu’une boîte de Nido de qualité comme en Europe coûte chère. Non! Les Camerounais sont amoureux de la qualité qui garantit la santé et la longévité.
Même les brocantes, Monsieur le Ministre d’État, on n’en veut plus. Leurs draps, mousses, lits, ustensiles ne nous garantissent rien. Si les structures étrangères et les propriétaires des brocantes qui déversent les poubelles des pays industrialisés dans notre pays ne peuvent pas nous fournir les produits de premières mains comme aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, au Canada,…alors qu’ils ferment boutique. On ne développe pas un pays avec la poubelle des autres. Que le «Made In Cameroon» soit valorisé et industrialisé. Pas seulement dans des petits coins des supermarchés occidentaux.
Monsieur le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence, en tant que proche collaborateur, je vous prie de transmettre mes doléances au Président de la République.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, l’expression de mes salutations distinguées.
Didier Ndengue
Comments