Cette croûte de pain dur possède plusieurs vertus. Il peut servir dans plusieurs secteurs d’activités autres que la consommation directe.
Boulettes, élevage,… : les délices du pain rassis
BrèvesCamerounSociété

Boulettes, élevage,… : les délices du pain rassis

0

Cette croûte de pain dur possède plusieurs vertus. Il peut servir dans plusieurs secteurs d’activités autres que la consommation directe.  

7h30. C’est à cette heure que maman Marthe s’apprête. Vendeuse de pain-boulettes au marché central de Douala, elle a son petit secret pour faire gonfler sa viande. Elle porte ce mardi 05 juillet 2022, un kaba (robe traditionnelle) de couleur bleue. Au-dessus, elle arbore un tablier de cuisine blanc avec une grande poche devant dans laquelle elle garde son argent. Elle adopte le pain rassis pour cuisiner ses boulettes. Elle mélange ce pain dur avec de la viande de bœuf écrasée qu’elle fait frire. Ces boulettes sortent de l’huile toute craquante et volumineuse.

Ce matin, maman Marthe est assise sur un petit banc à côté d’un feu de bois. Elle a déjà installé son parasol sur sa table et prit ses petits pains. Elle les vend à «50 FCFA» et la boulette à «100 FCFA». Ces boulettes sont faites à base de la poudre de pain rassis appelée «chapelure». «Le pain rassis est vraiment une merveille. Grace à lui, j’ai des boulettes épaisses et bien moelleuses. En plus, il me permet de faire des économies étant donné que les choses sont chères», se réjouit la cinquantenaire.

Elle poursuit : «Je l’utilise aussi à la maison pour mes autres fritures à savoir poulets, poissons, œufs, pour leur donner du volume. C’est très bon d’ailleurs!»

Outre la cuisson des boulettes, le pain rassis est également utilisé pour faire des croûtes de pains sucrées, communément appelées «pain perdu». Josué explique son mode de fabrication : «Juste en laissant sécher longtemps au soleil le pain rassis, on le découpe en tranche et on le fait frire dans de l’huile raffinée. Après friture, on mélange avec du sucre. C’est vraiment pratique».

Elevage

Excepté le secteur culinaire, le pain rassis est également utilisé pour l’élevage. Enseignant au lycée de Bafia dans la région du Centre, Zachée apprend qu’on l’utilise aussi dans les fermes «pour fabriquer la nourriture des poules et des cochons. C’est même plus nourrissant que la provende ou autre nourriture qui leur est souvent donnée. Je l’ai déjà expérimenté».

Il est également conseillé de consommer du pain rassis selon les règles de diététique. Selon les nutritionnistes, «le pain rassis est plus digeste, nourrissant et léger que le pain tendre et chaud. Il est riche en glucide lents, dits sucres complexes et pauvre en lipides (1%). Il permet d’éviter les maladies telles que l’obésité, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle, etc…».

Fadira Etonde, stagiaire

Au petit déjeuner : certains Camerounais préfèrent le pain rassis

Previous article

Elections locales : à Poto-Poto, Rihan Haïdar Talal poursuit son porte-à-porte

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *