Les villes de Douala et Yaoundé accueillent le grand rendez-vous littéraire du 27 janvier au 4 février 2020.
Permettre aux 25 millions de Camerounais d’avoir accès à la connaissance. C’est le défi que s’est donné le promoteur de la Foire internationale humanitaire du livre depuis 2007. Charles-Aurelien N’Tolla, président du conseil de l’association École sous l’arbre humanitaire basée en France, poursuit aventure dans son pays natal, le Cameroun. Cette année, elle va du 27 janvier au 4 février 2020. Pour cette nouvelle édition, 8.0000 livres ramenés de France, seront exposés au Parc de princes de Douala. Le paquet compte 26.000 bouquins neufs. La valeur estimative de ces œuvres littéraires est de »600 millions de francs CFA », explique le promoteur au cours d’une conférence de presse ce jeudi 23 janvier 2020 à Douala.
Les deux premières journées de la foire seront réservées aux étudiants. Le coût d’un bouquin est de 2500 francs CFA. Les écoles et les associations peuvent passer leurs commandes. On y retrouve des recueils de plusieurs domaines (médecine, économie, mathématiques, droit, etc.).
L’initiateur de ce grand rendez-vous se réjouit de cette opération annuelle, qui a permis à plusieurs grandes écoles du Cameroun d’enrichir leurs bibliothèques. Sept régions sur les dix que compte le Cameroun y ont déjà trouvé leur compte. Malgré les difficultés rencontrées au pays, le promoteur ne se décourage pas. Il sollicite l’accompagnement des pouvoirs publics et des mécènes pour poursuivre l’aventure.
Contrairement aux précédentes éditions, Charles-Aurelien N’Tolla bénéficie cette fois-ci du soutien d’une trentaine de bénévoles.
La foire offre donc à l’un des pays les plus instruits du continent, l’opportunité d’être en phase avec la communauté internationale à travers des livres récemment mis sur le marché. On y retrouve par exemple des éditions 2019 et 2020.
Comments