A l’initiative de la Société civile pour la promotion des droits et devoirs, une foire en faveur des réfugiés urbains et personnes vulnérables est annoncée pour les prochains mois.
Intégration des réfugiés et demandeurs d’asile : une foire humanitaire en gestation au Cameroun
AgendaBrèvesCamerounSociété

Intégration des réfugiés et demandeurs d’asile : une foire humanitaire en gestation au Cameroun

0

A l’initiative de la Société civile pour la promotion des droits et devoirs, une foire en faveur des réfugiés urbains et personnes vulnérables est annoncée dans les prochains mois.

La Société civile pour la promotion des droits et devoirs (Sociprodd) a la main sur le cœur. Elle organise pour la toute première fois sur le continent  africain, la Foire nationale des réfugiés et autres personnes vulnérables (Fonarepev). Le rendez-vous annoncé dans les prochains mois, veut apporter une réponse appropriée à la baisse drastique d’aides humanitaires en faveur des réfugiés et personnes vulnérables.

Le président national de la Sociprodd, Job Apieyie précise que cette foire «vise à favoriser le processus d’intégration et d’autonomisation des réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes, retournés et autres personnes vulnérables au Cameroun ». A travers cette initiative, l’association veut contribuer au développement des communautés de réfugiés et du pays.

En prélude à la rencontre, une réunion préparatoire s’est tenue le 30 avril 2022 à Douala entre la Sociprodd et quelques leaders de réfugiés. «Aujourd’hui, c’était le lancement de la réunion préparatoire de la foire, que nous organisons aux côtés des réfugiés et autres personnes vulnérables au Cameroun. Vous savez, quand on parle de foire, on y voit directement la foire commerciale. Il n’y a pas de foire humanitaire au Cameroun. Alors la Société civile de promotion des droits et devoirs a pensé à mettre sur pied une plateforme qui pourra promouvoir désormais les réfugiés et autres migrants au Cameroun, ainsi que des personnes vulnérables », explique Job Apieyie.

La foire humanitaire en gestation veut également contribuer à la résolution des problèmes qui minent le quotidien des réfugiés, demandeurs d’asile, déplacés internes et autres personnes vulnérables. Elle compte précisément apporter un début de solution aux nombreuses difficultés des réfugiés (sous-scolarisation, manque d’emplois, manque de logements, la famine, pauvreté,…).

Correspondance particulière : Didier Kieretu

Chassée du Mali, l’armée française signale le compte Twitter d’une panafricaniste camerounaise

Previous article

Influenceuses de Dubaï : pourquoi rien ne m’étonne

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *