Le Mali a franchi toutes les lignes rouges qui foutent la trouille à tous les chefs d’États du Pré carré.  L'on a cru que  tous les feux de l'enfer allaient s'abattre sur le Mali. Macron  a récemment rassemblé ses sous-préfets à l’Élysée pour leur donner de nouvelles consignes.  Ça ne marche pas.
Pr Charles Soh
BrèvesCamerounLe ChroniqueurTribune Libre

Pr Charles Soh : « les gesticulations et intimidations de la France n’ont pas marché sur le Mali, demain, elles ne marcheront pas sur le Cameroun »

0

Lire la tribune du Pr Charles Soh, publiée sur sa page Facebook le 25 mars 2022.

Le monde bouge, don’t just sit there!

Il y a un mois, la Chine a décidé d’acheter désormais son pétrole en yuan, sa monnaie convertible en or à Hongkong. Une information majeure passée sous silence par la presse occidentale. C’est le début de la dédollarisation du monde. L’annonce de la fin prochaine des institutions de Bretton Woods. En association avec la Russie, l’Inde et l’Afrique du Sud, c’est quatre milliards de personnes qui viennent ainsi de décider de quitter armes et bagages le système de domination mis en place en 60 ans par les États-Unis, basé sur le dollar.  Ces pays viennent ainsi de créer une nouvelle Banque Mondiale, rien de moins. Avant hier, la Russie a décidé que tous ses produits seront désormais achetés en rouble, sa monnaie. C’est à prendre ou à laisser. Au lieu de laisser, les pays occidentaux qui appliquent des sanctions financières contre la Russie se battre comme des beaux diables pour trouver les roubles dont le cours est contrôlé par la banque centrale de Russie. C’est un autre signe que le monde bouge, et vite.

Il y a une semaine, Assimi Gota était un pestiféré à qui personne ne voulait adresser la parole. C’est de Paris que Nana Ado, le Président du Ghana, indigne et minable, lui adressait des injonctions  il y a moins d’un mois. Les sous-traitants d’une puissance européenne faisaient feu de tout bois pour faire tomber le gouvernement de la transition au Mali.  Ils ont épuisé leurs munitions, le Mali a encaissé, tel un roseau, il a plié sans rompre, fier comme l’Afrique, comme la vraie Afrique, celle de nos rêves et de nos ambitions. Le Mali a expulsé l’Ambassadeur de France,  demandé  le départ des  troupes françaises de son sol, expulsé le contingentant danois, suspendu RFI et France 24,   demandé la révision des accords de défense avec la France, etc. etc. Le Mali a franchi toutes les lignes rouges qui foutent la trouille à tous les chefs d’États du Pré carré.  L’on a cru que  tous les feux de l’enfer allaient s’abattre sur le Mali. Macron  a récemment rassemblé ses sous-préfets à l’Élysée pour leur donner de nouvelles consignes.  Ça ne marche pas. Le Mali est de retour, plus fort que jamais.  La Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a ordonné, jeudi, dans un communiqué, la suspension des sanctions économiques imposées au Mali par des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022.

Assimi Goita vient d’être invité à participer à un sommet extraordinaire de la CEDEAO au Ghana. Ça a changé. Pourquoi? Parce que celui qui commandite la destruction du Mali ne sait pas quelle sera la prochaine action d’Assimi. Et si le Mali annonçait sa monnaie? Quittait la CEDEAO? La France pourrait-elle survivre à ça? Elle qui a besoin de nous pour financer son train de vie et payer ses dettes? Bientôt, l’usine de production de la fausse monnaie située à Chamalières en France sera mise au rebut. Cette fausse monnaie dont la France inonde nos économies pour nous asservir, il nous faut l’attaquer par tous les moyens dont nous disposons. C’est ce font que le Russes et les Chinois  qui viennent d’ouvrir un nouveau front. A nous de nous y engouffrer. N’ayez pas peur. La France ne fera rien. N’ayez pas peur.

Elle  fera toutes les concessions du monde pour garder de bonnes relations avec nous. Nous avons les moyens de lui imposer nos conditions. Économiquement, c’est elle qui a besoin de nous.  A nous de le lui dire, de lui dire que nous n’avons plus peur de ses gesticulations et des intimations. Ça n’a pas marché sur le Mali, demain, ça ne marchera pas sur le Cameroun. N’ayez pas peur. Il n’y a rien!

Pr Charles Soh

Source : Facebook

 

 

«Nous n’avons pas d’équipe», Dr. Col. Didier Badjeck 

Previous article

Entrepreneuriat et leadership : les 20 lauréats de la deuxième promotion de The Okwelians Fellowship for Young Cameroonian Leaders 

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *