‘’Paradigm initiativ’’ a fait le point de ses activités le 15 février 2022 à Douala.
Pour que le modèle des Droits de l’homme soit respecté sur la toile, ‘’Paradigm initiativ’’ a mis sur pied des stratégies permettant aux internautes de sécuriser leurs comptes. «Paradigm initiativ a mis sur pied des outils stratégiques du plaidoyer d’accompagnement des acteurs du numérique. À l’exemple d’Ayeta qui est une boite à outil qui permet à tous les acteurs, journalistes, activistes de sécuriser leurs comptes sur toutes les plateformes Internet et de sécuriser les moyens pour éviter de perdre leurs données en ligne. Cela permet également aux utilisateurs d’Internet de voir s’ils sont dans l’environnement numérique saint. Une autre plateforme du nom de ‘’Reporting’’ qui permet aux acteurs du numérique de présenter une situation de violation dans leur pays, dans leur secteur clé et les partenaires et avocats qui travaillent pour Reporting suivent le dossier et accompagnent la personne. Le dernier accompagnement c’est le litige stratégique qui permet à ce que les personnes qui ont été arrêtées pour leurs idées en ligne ou les Droits humains, à trouver un terrain d’entente de manière sociale », explique Rigobert Kenmogne, responsable programme en Afrique francophone des questions liées à l’inclusion numérique et au Droit numérique.
C’est pour cette raison que le mardi 15 février 2022 à Douala, une rencontre est organisée entre Paradigm initiativ et les Internautes. « Digital with focus est une session de rencontre avec les journalistes, les organisations de la société civile, les acteurs clés du numérique comme les institutions au sein de l’Etat pour discuter spécifiquement du rapport 2020 sur l’état des Droits numériques et l’inclusion numérique en Afrique en général et au Cameroun en particulier », rappelle Rigobert Kenmogne.
Au cours de l’échange, le rapport 2020 est présenté. Le groupe fait comprendre que le Cameroun est sur la bonne voie. « Entre 2020 et 2022, dans le rapport de 2021 qui est en cours de rédaction, nous avons constaté qu’il y a certains changements positifs notamment au niveau de l’infrastructure. La ministre des Postes et des télécommunications est entrée dans l’action directe de quelques réalisations clés se basant sur le plan stratégique Cameroun émergent 2020. Nous avons également constaté que la plateforme d’enregistrement pour les passeports en ligne s’est mise en place pour faciliter l’obtention du précieux sésame. C’est un pas positif. En matière de violation des droits numériques, le Cameroun n’a pas enregistré une violation majeure en 2021. Certes dans les deux régions anglophones, il y’a certaines perturbations. Mais ces perturbations qui viennent de là ne viennent pas de manière volontaire», explique le responsable programme.
En 2017, la loi la plus violée était la liberté d’Internet. Pour palier à ce problème, Paradigm initiativ a mis sur pied l’autocensure. «Nous avons peur que cela ne puisse étouffer la liberté d’expression. Nous ne voulons pas que la liberté d’expression devienne liberticide. Ce qui pourrait virer au libertinage en ligne. Nous travaillons pour réguler socialement tous ces problèmes », conclut Rigobert Kenmogne
Huguette Toukam
Comments