Les trois structures ont paraphé un protocole d’accords hier mercredi 3 novembre 2021 pour le développement du commerce électronique.
Les représentants des trois structures se sont retrouvés mercredi 3 novembre 2021 dans la capitale politique camerounaise pour signer ce partenariat. Ces clauses portent sur le développement du commerce électronique au Cameroun. Cette coopération vise à garantir le paiement des droits de douane sur les marchandises émanant du e-commerce.
Les clauses du partenariat stipulent que Bolloré Transport & Logistics est chargé d’assurer la gestion des formalités douanières et de procéder à l’acquittement des droits et taxes des colis importés par voie aérienne et maritime permettant ainsi de faciliter les processus d’importations afin d’accélérer les délais de livraison des marchandises.
«Ce partenariat avec KiwiPay Afrique Centrale marque notre volonté d’anticiper et de relever les défis liés à l’essor du commerce électronique au Cameroun. Nos solutions innovantes et évolutives sont parfaitement adaptées aux nouveaux besoins des clients et sont mises en œuvre par des équipes entièrement disposées à apporter leur expertise au service de la compétitivité de l’économie du Cameroun», explique Serge Agnero, Directeur régional Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics.
KiwiPay
Kiwipay Afrique Centrale Sarl est une firme singapourienne de paiement numérique. Elle est à la conquête de l’Afrique Centrale. Les clients de sa plate-forme auront accès à d’autres passerelles de paiement telles que WeChat Pay, Google Pay, Alix Pay et Apple Pay, ainsi que d’autres opérateurs mobiles locaux. KiwiGo propose actuellement aux utilisateurs la livraison d’épicerie, le covoiturage, la livraison de nourriture, le taxi, le commerce électronique, les paiements des services hôteliers, les envois de fonds internationaux, le portefeuille électronique et d’autres services de réservation.
Le top management des douanes camerounaises se dit satisfait du groupe Bolloré pour le respect de ses engagements. «Ce protocole qui nous engage sur une période de trois ans, matérialise les engagements du forum Douanes-Entreprises promue par l’Organisation mondiale des douanes(OMD) et de la convention signée en 2015 entre Bolloré Transport & Logistics et l’administration des Douanes. Il offre ainsi une opportunité à la direction générale des Douanes de participer au développement du commerce électronique mais aussi d’améliorer la collecte des recettes douanière liées à cette activité », se réjouit Edwin Fongod Nuvaga, Directeur général des Douanes.
Blaise Ngagning Kiam, stagiaire
Comments