La parlementaire et femme d’affaires camerounaise a dédicacé, le 5 février 2025 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala, son livre intitulé « Itinéraire d’un débrouillarde devenue milliardaire » édité par Eclosion. Notre confrère Junior Haussin fait la note de lecture de cet ouvrage destiné à la jeunesse.
Junior Haussin, journaliste et écrivain
A la UneCamerounLe ChroniqueurTribune Libre

« Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » : le résumé de l’ouvrage  de la sénatrice Françoise Puene par le journaliste Junior Haussin

0

La parlementaire et femme d’affaires camerounaise a dédicacé, le 5 février 2025 au siège du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) à Douala, son livre intitulé « Itinéraire d’un débrouillarde devenue milliardaire » édité par Eclosion. Notre confrère Junior Haussin fait la note de lecture de cet ouvrage destiné à la jeunesse.

Aujourd’hui, nous tenons entre nos mains, ce qui est à notre sens le manifeste de « Mamy Nyanga ». son ouvrage intitulé « Itinéraire d’une débrouillarde devenue milliardaire » est le discours révoltant d’une rebelle, d’une insoumise mieux encore d’un bulldozer comme cela est décrit  par Alexandre Cassandra qui a préfacé le livre.

La lecture de cet ouvrage nous renseigne qu’il s’agit ici d’un recueil  de toutes ses batailles à elle, de tous ses combats.

Ce  livre nous révèle aussi  les victoires de l’auteure, ses douleurs et ses joies. Voici en toute franchise, le témoignage d’une survivante de la galère et de la misère. Elle raconte son histoire car elle est vainqueur dans cette lutte contre les travers de la vie. 284 pages qui entraînent le lecteur dans le vécu d’une « self made woman », une autodidacte assumée. Son expérience est son meilleur témoin.

On y retrouve ici entre ces lignes écrites,  une volonté de réussir, de toujours  mieux faire. Le livre que voici  aide  par ailleurs son lecteur à se donner de la valeur, à apprendre à servir au lieu de se servir et à comment se rendre utile dans la société. Mamy Nyanga dit Françoise Puene le dit si bien lorsqu’elle écrit « mon combat depuis ces 20 dernières années est dédié aux jeunes ». Aux jeunes justement, dans les nombreuses pages que voici, les chapitres du livre se suivent et peuvent s’explorer individuellement.

Comme une boîte à  outils, cet ouvrage de Mamy Nyanga accompagne le jeune débrouillard à devenir milliardaire. Mais comment ?  Le livre détient de grandes consignes pour répondre à cette question.

12 chapitres, sur la  vie d’une femme qui a décidé d’être extraordinaire en travaillant dur.

Le premier chapitre décrit une femme programmée pour échouer, au chapitre 2  le lecteur se confronte aux réalités d’une adolescente avec les problèmes d’adultes, mais qui saura renaître de ses cendres au chapitre 3 avec audace. D’où la  nécessite du chapitre 4 où l’auteure nous renseigne  qu’il faut savoir oser en temps opportun. Cette attitude porte des fruits à partager au 5e chapitre. Le chapitre 6 est un aspect important pour nous jeunes, il ouvre une  porte vers les personnes et les situations qui ont changé la vie de Mamy Nyanga. C’est donc logique que l’auteure au chapitre 7 offre aux jeunes, les piliers fondamentaux de sa réussite. Engageant le lecteur dans les 4 phases de sa vie au chapitre 8, ici Mamy Nyanga souligne que si vous êtes appelé à réussir grandement dans la vie, il est important de comprendre que vous devez évoluer suivant une certaine constante. Constante divisée en 4 importantes phases par lesquelles vous allez  incontestablement passer au risque de vivre une vie inutile.

Cependant pour y parvenir, les 5 branches de la vie  sont nécessaires à connaître, c’est ce sur quoi travaille le chapitre 9. L’auteure nous dit que ces 5  branches sont : l’avoir,  l’art, la foi, le pouvoir et le savoir. Mais fondamentalement il faut être  généreux, le livre illustre cela au 10e  chapitre porté sur le regard social.

La réussite c’est aussi l’impact positif qu’on a sur les autres, d’où ses masters class à lire  au chapitre 11. Ici les masters class font la promotion de l’entrepreneuriat en milieu jeune. Ainsi financer les entrepreneurs un herbe, les former et les encadrer est la mission de  « Mamy Nyanga Master class ».

Une belle aventure dans cet itinéraire se trouve au chapitre 12 avec le Mamy Cawe,  entendu Mamy Nyanga Cameroon Women entrepreneeship Enterpurcellhop network, qui vise à faire de la femme petite Bayam Sellam, une  grande femme entrepreneure.

Nous allons conclure cette note de lecture en rappelant que le  souhait de Mamy Nyanga est de créer l’éveil de tous ceux qui attendent le passage de dame Fortune,  particulièrement les femmes, de s’armer d’initiatives, de détermination, de foi et de sacrifice, d’être sur le qui-vive, car on ne sait ni l’heure, ni le jour où passe dame Fortune avec ses opportunités.

10 février 2025: l’intégralité du discours de Paul Biya à la jeunesse camerounaise

Previous article

BEAC : un avis d’appel d’offres frauduleux d’un montant de 100 milliards FCFA en circulation sur les réseaux sociaux

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *