Joignant la parole aux actes, et dans le cadre du programme qu’ils se sont fixé à travers le concept « la fête avec les voisins », les jeunes du village de Bonangoye (Akwa-Nord) dans l’arrondissement de Douala 1er,  ont accompli le premier acte portant sur l’hygiène et la salubrité.
A la UneCamerounSociété

Fêtes de fin d’année à Akwa-Nord: ça se célèbre mieux dans la propreté au village Bonangoye

0

Joignant la parole aux actes, et dans le cadre du programme qu’ils se sont fixé à travers le concept « la fête avec les voisins », les jeunes du village Bonangoye (Akwa-Nord) dans l’arrondissement de Douala 1er,  ont accompli le premier acte portant sur l’hygiène et la salubrité.

Samedi 21 décembre 2024, une ambiance bien particulière a régné sur la principale bretelle desservant le village et baptisée R 1824. Et pour cause, il s’y déroulait un investissement humain. Ainsi, armés qui de machette, qui de pelle, de râteau, de balai ou de brouette et sous la houlette de Martin Laurel Nkongue, président du Comité d’organisation de cet évènement, ces jeunes ont, dès les premières heures de la matinée, envahi la ruelle où ils ont procédé à un désherbage, curage, balayage systématique en vue de la rendre propre. Acte qui corroborait avec l’idée selon laquelle il serait paradoxal de fêter dans un milieu insalubre : « Dans le cadre du programme que nous nous sommes fixés, nous sommes à la phase d’investissement humain. Lequel renvoie à l’assainissement du milieu dans lequel nous vivons et pour lequel nous prônons le vivre-ensemble. Se soutenir dans nos joies et nos peines. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nettoyer toutes les artères de notre village afin que nous passions des fêtes dans un environnement salubre », a fait savoir le Pco.

Joignant la parole aux actes, et dans le cadre du programme qu’ils se sont fixé à travers le concept « la fête avec les voisins », les jeunes du village de Bonangoye (Akwa-Nord) dans l’arrondissement de Douala 1er,  ont accompli le premier acte portant sur l’hygiène et la salubrité.Entre 7 heures du matin et 10 heures, et dans une ambiance bon enfant, ils se sont livrés à cette activité sans se poser la moindre question, manifestant tout simplement leur volonté à regarder dans la même direction, à rester soudés pour des objectifs communs. Ceux qui sont passés par cette artère peu après 10 heures en étaient émerveillés et surtout ont apprécié à sa juste valeur cette activité entreprise par ces jeunes sans la moindre contrainte.

« C’est un droit de citoyenneté. Nous voulons surtout donner l’exemplarité dans le cadre de l’hygiène et la salubrité », a indiqué Théodore Epalle, encadreur de cette jeunesse citoyenne. Non sans évoquer cette volonté d’aller au-delà du simple investissement humain. Tout comme Martin Laurel Nkongue, il a émis le souhait de voir les autorités municipales leur apporter des soutiens multiformes allant dans le cadre d’une amélioration des conditions de vie des populations de ce village : « Nous montrons et donnons le ton afin que la mairie puisse comprendre que nous avons aussi besoin de voir nos conditions de vie améliorées », a-t-il indiqué. Et le Pco d’être plus précis : « Nous appelons toute la population de Bonangoye à garder toujours à l’esprit que nous sommes une communauté appelée à regarder dans la même direction, à vivre comme une seule personne. Nous interpellons aussi les autorités à penser à nous donner un coup de pouce, surtout en ce qui est de l’état des servitudes de notre village qui sont dans un état lamentable. Il est aussi question de solliciter d’elles la possibilité d’électrification pour des besoins de sécurité ».

Joignant la parole aux actes, et dans le cadre du programme qu’ils se sont fixé à travers le concept « la fête avec les voisins », les jeunes du village de Bonangoye (Akwa-Nord) dans l’arrondissement de Douala 1er,  ont accompli le premier acte portant sur l’hygiène et la salubrité.Il reste à espérer une prompte réaction des autorités face à cette interpellation. Mais une chose est sûre, les fêtes de la nativité et de la Saint Sylvestre se célébreront dans un milieu salubre.

Autonomisation de la jeune fille au Cameroun: grâce au projet SWEDD, 15036 kits en cours de distribution dans le Sahel 

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *